Il peut être nécessaire de changer son moteur dans plusieurs situations. D’une part, lorsque les réparations à effectuer sont très importantes sur le véhicule. D’autre part, lorsqu’on cherche à gagner en puissance. Mais comment s’y prendre ? Voici nos conseils pour changer un moteur, son utilité et ses étapes. Vous pourrez ainsi offrir une seconde jeunesse à votre véhicule.
Quand changer le moteur de sa voiture ?
Remplacer le moteur est une opération lourde qui nécessite un budget important. Cependant, il est possible de le faire par soi-même en prenant les bonnes précautions, et l’intervention peut s’avérer intéressante financièrement lorsque toute la mécanique du véhicule est défaillante.
Quand est-il financièrement plus intéressant de changer le moteur ?
Organe central du fonctionnement d’une voiture, le moteur fait partie des pièces majeures et qui coûtent cher lorsqu’il faut les remplacer. Lorsqu’une réparation simple n’est pas possible, il est parfois plus intéressant de changer de voiture plutôt que de moteur. Cependant, changer le moteur peut avoir une utilité et des étapes intéressantes si vous optez pour un moteur d’occasion.
Même si vous n’avez pas des connaissances suffisamment pointues en mécanique automobile, vous pouvez vous présenter chez un garagiste avec votre bloc moteur d’occasion. Vous bénéficiez ainsi d’un tarif très intéressant sur l’achat des pièces, ce qui diminue fortement le coût du remplacement. Vous ne perdez rien en qualité : achetées chez des vendeurs spécialisés dans l’occasion et agréés, les pièces sont contrôlées et conformes. Vous ne prenez donc pas de risques en optant pour cette solution en cas de panne de votre moteur ou de certaines de ses pièces majeures et onéreuses telles que :
- La courroie de distribution, qui peut avoir lâché ;
- Les soupapes, qui peuvent être déformées ;
- L’arbre à cames, qui peut être rompu en plusieurs morceaux ;
- La culasse, qui peut avoir perdu son étanchéité.
Il peut donc tout à fait être rentable de changer le moteur d’une voiture pour son utilité et ses étapes simples : acheter un moteur d’occasion.
Offrir plus de puissance à son véhicule
Vous pouvez aussi faire le choix d’installer un nouveau moteur sur votre voiture non pas en cas de panne ou de casse, mais pour ajouter de la puissance à votre véhicule, en optant pour des pièces plus performantes. Dans ce cas, certaines démarches sont indispensables pour que votre véhicule soit autorisé à rouler après le changement:
- Faire une demande d’autorisation auprès du constructeur ou de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ;
- Informer votre assureur ;
- Soumettre votre véhicule à un contrôle.
Les étapes de ces démarches permettent de s’assurer que le véhicule est toujours conforme en matière de sécurité, de pollution et autres normes en vigueur en dépit de son changement de puissance. Vous recevrez ensuite un nouveau numéro d’immatriculation en envoyant en préfecture le RTI (procès-verbal de réception à titre isolé) délivré après le test du moteur.
Quelles sont les étapes pour changer le moteur de sa voiture ?
Lorsqu’on souhaite changer le moteur de sa voiture, son utilité et ses étapes varient selon la nature de la panne et le type de véhicule. Il est en effet indispensable que le nouveau bloc moteur soit identique (sauf pour changement de puissance comme vu précédemment).
Les éléments à démonter au préalable
Procéder au remplacement de son moteur implique de démonter d’abord de nombreuses pièces :
- Capot (ainsi que calandre et pare-choc en fonction de la configuration) ;
- Batterie ;
- Fils des bougies et tête du distributeur d’allumage ;
- Système de refroidissement ;
- Commande d’embrayage ;
- Démarreur ;
- Tuyau d’arrivée de carburant.
Après ces étapes, il vous faudra purger le système de refroidissement ainsi que le moteur et la boîte de vitesse (facultative, cette opération est fortement recommandée). Afin de limiter les risques de casse, il est également conseillé de déposer le filtre à huile, voire son embase complète. En démontant les divers fils (reliées aux bougies comme au moteur), prenez vos précautions et n’hésitez pas à les munir d’une étiquette afin de savoir comment les rebrancher précisément par la suite.
Sortir le bloc moteur
Si les étapes précédentes peuvent se faire avec un minimum de matériel, les étapes pour changer le moteur d’une voiture montreront l’utilité d’un palan au moment d’extraire le bloc moteur. Il s’agit en effet d’une des pièces les plus lourdes du véhicule. Il faut alors procéder avec délicatesse afin de limiter les risques de casse de l’arbre de sortie de boîte. Le palan permet en outre une extraction bien verticale évitant tout frottement avec les pièces encore en place. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne pour vous assister, afin de retenir diverses pièces et boulons ou de vous aider à sortir le moteur.
Vous connaissez maintenant l’utilité et les étapes pour changer le moteur d’une voiture. Allez-vous vous lancer dans la réparation ou faire appel à un professionnel ?