Votre voiture est tombée en panne? Si vous avez fait toutes les vérifications d’usage ou essayé de la démarrer sans résultat, il est temps de faire appel à un dépanneur. Le service d’un dépannage auto est un choix évident, mais peut revenir assez cher. Le prix peut vite grimper pour un simple remorquage. Souhaitez-vous en savoir plus sur les tarifs d’un dépannage? Nous vous expliquons dans cet article les prix pratiqués et surtout nos conseils pour bien choisir votre dépanneur.
Qu’est-ce qui détermine le prix du dépannage de voiture ?
Le prix d’un dépannage varie en fonction de nombreux paramètres. Pour ne pas être surpris lors à la consultation de la facture ou pour ne pas vous faire arnaquer, comprenez-en les rouages.
La nécessité du remorquage
Vous serez facturé dès que le professionnel se déplace pour votre dépannage. Il arrive qu’il reste sur place pendant 1 heure et parvienne à réparer votre voiture. Dans le cas contraire, votre véhicule doit être remorqué jusqu’au garage auto ou une aire de repos.
Les prix grimpent rapidement selon la distance à parcourir ou le lieu de la panne. Le prix de remorquage varie également en fonction du poids de la voiture tombée en panne sur l’autoroute. Par exemple, au-delà de 3,5 t, les tarifs sont fixés librement par les garagistes.
Les suppléments
Les coûts des suppléments sont obligatoirement affichés dans le véhicule d’intervention. Vous retrouvez :
- Le prix des pièces fournies ;
- Le temps de main-d’oeuvre supplémentaire ;
- Le remorquage à plus de 5 km de la sortie d’autoroute.
Le moment du dépannage
Il existe des forfaits pour un dépannage entre 8 h et 18 h. Le week-end, pendant les jours fériés ou en dehors de ces horaires, une majoration de 50 % s’applique.
Le lieu du dépannage
Si la panne a lieu sur une autoroute ou sur une voie express, le prix diffère du dépannage en ville ou sur route. Ainsi, il faut faire la différence entre les deux cas afin de trouver une moyenne.
Combien coûte le dépanneur en moyenne ?
Il est difficile de donner des chiffres exacts à cause des nombreux paramètres et suppléments. Néanmoins, la règlementation en vigueur permet de donner quelques estimations selon le lieu de la panne.
Sur les autoroutes et routes express
Il faut noter que seuls les dépanneurs agréés peuvent y intervenir. Depuis le 2 Août 2020, de nouveaux tarifs s’appliquent pour les dépannages sur les autoroutes et les voies express. Il existe donc des forfaits selon les situations.
Si l’intervention se fait sur place, le forfait est au prix de 131,94 euros. Il est majoré le week-end, les jours fériés ou entre 18 h et 8 h : 197,91 euros.
Si un remorquage du véhicule est nécessaire, le forfait est:
- De 131,94 euros pour les voitures dont le poids est inférieur à 1,8 t ;
- De 163,15 euros pour les voitures entre 1,8 t et 3,5 t ;
- Fixé librement par les dépanneurs au-delà de 3,5 t.
Ce forfait inclut le déplacement du dépanneur et une intervention de 30 minutes. Les frais supplémentaires comme les pièces auto et la main-d’oeuvre s’appliquent et sont affichés clairement sur le véhicule d’intervention.
En ville et sur les routes
En ville et sur route, les tarifs sont fixés librement. Ils se calculent souvent en fonction de la distance de remorquage. Si le remorquage n’est pas nécessaire, le prix de la réparation sur place avoisine les 70 à 120 euros, pièces et main-d’oeuvre non comprises.
Les prix grimpent donc très facilement avec un remorquage selon la distance. Jusqu’à 10 km, le tarif jour varie entre 90 et 100 euros et le tarif nuit entre 130 et 140 euros. Entre 40 et 50 km, vous déboursez jusqu’à 230 euros en tarif jour et jusqu’à 300 euros en tarif nuit. Avec ces chiffres très variables, il est donc important de faire appel au bon dépanneur pour les réparations.
Qui appeler pour un dépannage au juste prix ?
Sur autoroute, la question ne se pose pas. Tous les 2 km, vous disposez de bornes d’urgence. Vous pouvez donc appeler les entreprises agréées pour les prestations. Cependant, ailleurs, vous devez choisir le bon dépanneur pour éviter un devis surchargé de suppléments.
Quel dépanneur contacter en ville ou sur route ?
Si vous êtes loin de chez vous, composez le numéro d’assistance de votre assurance. En effet, la plupart des contrats comportent une assistance dépannage. Votre assureur contactera donc directement le dépanneur le plus proche.
Si votre contrat d’assurance ne prend pas votre cas en charge, préférez un concessionnaire ou un garagiste affilié. Cela vous évite les réparations inutiles et facilite les démarches en cas de litige. En effet, avec un garagiste indépendant que vous ne connaissez pas, les risques de litige sont plus élevés.
Quel dépanneur contacter près de chez soi ?
Dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez vous, certains assureurs n’interviennent pas. Contactez votre garagiste habituel pour profiter de prestations connues à l’avance. Pour économiser, certains automobilistes tentent le remorquage par eux-mêmes. À moins d’avoir une barre de remorquage rigide et de se faire tracter dans les règles de l’art, cette solution peut apporter des problèmes au lieu de solutions.
Choisissez donc votre dépanneur en tout état de cause !