L’entretien d’un véhicule est indispensable, mais implique souvent un prix exorbitant ; ce qui est frustrant quand on a un budget limité. Pour y faire face, on peut avoir recours aux services des garages solidaires. Ils proposent un prix intéressant et vous permettent de réparer ou entretenir vous-même votre voiture. Ce sont généralement des associations, qui permettent de faire des économies et sont accessibles aussi bien aux personnes sans compétences en mécanique qu’aux plus expérimentées. Nous vous dévoilons la définition et les explications sur les garages solidaires.
Quel est le concept d’un garage solidaire ?
Pour comprendre le concept d’un garage solidaire, appelé également «garage associatif» ou «garage participatif», il faut connaître son fonctionnement. Il s’agit d’une structure qui a pour mission de faciliter l’accès des personnes en situation de précarité aux différentes prestations liées à l’automobile. On peut notamment bénéficier d’une réparation, d’un entretien ou même d’une rénovation à moindre coût, et ce, sans forcément payer la main d’oeuvre. Pourquoi choisir le garage solidaire ? Voyons ensemble ses caractéristiques :
- Il présente un service à minima de réparation et d’entretien de véhicules ;
- Il est accessible à tous, professionnel en mécanique ou non ;
- Il présente une grille tarifaire inférieure au prix du marché ;
- Des critères d’éligibilité existent pour être client bénéficiaire ;
- Il met à votre disposition un local et les outils qui vous sont nécessaires.
Il faut rappeler que le garage solidaire est différent d’un «self-garage», dont tout le monde peut bénéficier sans critères de revenus.
Comment fonctionne un garage solidaire en interne ?
Afin d’en savoir plus sur les explications d’un garage solidaire, il est important de savoir comment il est organisé en interne. D’abord, il a un statut d’association. Le garage solidaire est donc régi par la loi 1901. Il est le plus souvent subventionné par l’État et parfois par la collectivité. Exceptionnellement, son statut juridique peut être une coopérative ou encore une société. Il est géré soit par un particulier, soit par une société, soit par une association. Dans le cadre d’un statut associatif, il sera administré par un président, un secrétaire et un trésorier
Le but principal du projet est de faciliter une insertion sociale et professionnelle des plus précaires. Le garage solidaire est donc dédié aux :
- Personnes prescrites par Pôle emploi ou par les services sociaux ;
- Chômeurs ;
- Personnes en situation de précarité évaluées selon leur quotient familial, selon leur âge, etc.
L’objectif est de répondre aux difficultés liées à la mobilité. Il est possible que le garage emploie même ces personnes pour les former en mécanique et contribuer directement à leur insertion.
Quel est le budget à prévoir et quels sont les services disponibles ?
Les tarifs varient en fonction de la situation financière et du coefficient familial de chaque client bénéficiaire. En plus d’une cotisation obligatoire variant de 10 euros à 150 euros, il faut payer un tarif horaire d’environ 10 euros/heure selon la durée de la prestation.
Connaître les activités et les prestations du garage solidaire permet d’en avoir une idée plus claire. Il assure en général les services de réparation et d’entretien. Cependant, il est possible qu’il y ait des services complémentaires comme :
- La location de voitures ou la mise à disposition d’outils ;
- L’achat de véhicules d’occasion ou neufs ;
- La réparation accompagnée d’un professionnel en mécanique ;
- La main-d’oeuvre effectuée totalement par un mécanicien confirmé ;
- Le lavage de voiture ;
- Des prestations sur les carrosseries et le circuit électrique ;
- ,Etc.
Quels sont les étapes à suivre pour lancer un projet de garage solidaire
Mettre en place un garage solidaire n’est pas anodin, ce n’est ni un garage conventionnel ni un «self-garage». En dehors du fait d’organiser des ateliers et formations en mécanique, la partie sociale et associative est très importante. Nous allons voir les 8 étapes pour fonder un garage solidaire et ainsi savoir comment en créer un :
- Étape 1 : Identifier le besoin social insatisfait dans le territoire;
- Étape 2 : Définir les services proposés par le garage solidaire (réparation, entretien, etc.) ;
- Étape 3 : Constituer le modèle économique;
- Étape 4 : Adhérer à un écosystème ;
- Étape 5 : Identifier le mode de gouvernance (association ou autres) ;
- Étape 6 : Mobiliser l’équipe ;
- Étape 7 : Lancer une bonne communication pour la visibilité ;
- Étape 8 : Evaluer l’impact social pour prouver l’utilité du garage solidaire.
Si vous avez des difficultés financières et que vous avez un problème de voiture, les garages solidaires sont faits pour vous. Ils vous permettent de faire des économies allant jusqu’à 40 % de ce que vous dépenseriez dans un garage conventionnel. En plus, si vous intégrez le réseau, vous pourrez améliorer ou acquérir des connaissances sur la mécanique automobile.