Une carrosserie porte souvent les stigmates de l’utilisation fréquente de la voiture. Que ce soit à cause d’une bague à l’ouverture de la portière ou d’un bouton de jeans quand on s’appuie sur la voiture, les rayures sont inévitables. Que faire dans ces cas ? Lisez nos conseils et nos explications pour réparer facilement une carrosserie rayée, en quelques étapes seulement.
Comment reconnaître le type de rayure sur la carrosserie ?
L’aspect coloré et lisse de la carrosserie s’explique par le nombre de couches à sa surface : l’apprêt, la couche de remplissage, la base et le vernis. Ainsi, une carrosserie rayée se présente différemment selon la quantité de couches atteintes.
Il existe deux types de rayures de carrosserie :
- Les microrayures ou rayures peu profondes ;
- Les rayures profondes.
Les microrayures n’affectent généralement que la couche de vernis, ce qui les rend faciles à traiter. Pour connaître la profondeur de la rayure, glissez-y un bout de votre ongle. Si votre ongle s’accroche ou rentre assez profondément, il s’agit d’une rayure profonde. Vous pouvez également faire une observation à la surface. Si la rayure présente une couleur de fond différente du vernis, elle a atteint les autres couches et est donc profonde.
Les assureurs prennent ces informations en compte si vous bénéficiez d’une assurance auto. Une compagnie d’assurance considère une rayure quand il y a des dommages au niveau de la carrosserie et de la peinture.
Vous devez toutefois déterminer si les fissures sont volontaires ou non. Si vous connaissez le responsable, il suffit de réaliser un constat à l’amiable pour obtenir dédommagement. Dans le cas contraire, il sera plus difficile d’être indemnisé pour les rayures.
De plus, faisant ce petit diagnostic rapide, vous pouvez facilement choisir le type de traitement adapté à votre carrosserie rayée.
Comment éliminer les microrayures de la carrosserie ?
Vous avez le choix entre des produits du quotidien, mais aussi de produits conçus spécialement pour les carrosseries rayées.
Les petites astuces pour éliminer les rayures superficielles
La pâte à dentifrice vous aide à combler la petite cavité. Pour ce faire, nettoyez votre index puis imprégnez le bout de votre doigt avec du dentifrice. Appliquez le dentifrice puis essuyez la zone avec un linge sec.
Si vous disposez d’une pierre d’argile chez vous, enveloppez votre doigt dans un linge. Récupérez de l’argile pour en imbiber le tissu, puis tamponnez avec délicatesse sur les traces.
Si vous êtes fumeur, adoptez un petit geste écolo en utilisant les cendres de vos cigarettes. Utilisez un chiffon humide et passez-le sur les cendres. Cela enlèvera facilement les microrayures. Si ces petites astuces ne marchent pas, optez pour des produits spécialement conçus à cet effet.
Les produits pour traiter les rayures peu profondes
Pour combler la petite fissure, optez pour un efface-rayures disponible dans les garages et boutiques en ligne. Grâce à ses propriétés microabrasives, il permet d’éliminer les microrayures tout en apportant de la brillance à votre carrosserie. Ce produit a pour avantage de convenir à toutes les couleurs de voiture et s’applique à la main pour plus de précision.
Le rouge à polir, appelé également pâte à polir se présente sous forme de poudre ou de petites briques. Pour l’appliquer, il faut faire des mouvements circulaires au niveau de la zone fissurée.
Le polish ou lustreur s’applique de la même manière que le rouge à polir. Néanmoins, il faut éliminer la rayure délicatement pour éviter de faire décoller toute la peinture. De plus, ce côté abrasif ne convient pas à une carrosserie avec un vernis protecteur.
Comment éliminer une rayure profonde de la carrosserie ?
Il existe plusieurs moyens de traiter une carrosserie rayée en seulement quelques étapes. Cependant, si vous n’avez pas assez de patience et de douceur, il vaut mieux confier votre auto à un garagiste.
Les étapes pour traiter une rayure profonde
Comme le polish ne fonctionne pas pour le traitement d’une telle rayure, vous pouvez utiliser un stylo de retouche. Celle-ci doit être de la même couleur que votre carrosserie pour être efficace. En l’appliquant dans la fissure, vous ne la réparez pas, mais vous camouflez rapidement la rayure. Malheureusement, ce n’est faisable que si la couche d’apprêt n’est pas atteinte.
Si cette technique ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante. Utilisez du papier de verre avec un grainage fin pour un meilleur résultat.
- Trempez le papier de verre dans l’eau ;
- Frottez délicatement sur la carrosserie rayée avec des mouvements réguliers ;
- Passez un coup de polish en douceur pour donner de la brillance et de l’éclat à la peinture.
Quand faire appel à un professionnel pour une carrosserie rayée ?
Si le traitement de certaines rayures reste sans risque, d’autres le sont moins. Faites appel à un carrossier pour éviter de vous retrouver avec des dégâts supplémentaires. Il saura redonner tout son éclat à votre carrosserie quel que soit le type de rayures.
Vous voilà prêt ! Vous n’avez plus qu’à appliquer nos conseils et nos explications pour traiter une carrosserie rayée !