Vous avez acheté une voiture d’occasion et la peinture mérite d’être refaite, ou disposez d’une voiture neuve dont vous n’avez pas pu choisir la teinte qui vous plaisait ? De la couche d’apprêt à l’application de la peinture en passant par le ponçage, suivez nos conseils pour la peinture d’une carrosserie de voiture afin d’obtenir un résultat satisfaisant en toute autonomie !
Dans quelles conditions peindre sa carrosserie ?
Ce qui impacte la réussite de votre opération de peinture est avant tout les précautions que vous aurez prises avant de passer à l’action. En effet, les étapes préparatoires sont primordiales afin d’obtenir un résultat net, sans coulures ni reliefs malvenus.
Avant tout, il convient de choisir le lieu où vous allez procéder à l’application de la teinte que vous avez sélectionnée. L’ennemi numéro 1 est la poussière. En effet, elle n’est pas toujours visible, mais elle est partout ou presque, et vient se coller à la couche d’apprêt comme à la peinture. Elle est ensuite très difficile à éliminer et crée des reliefs peu esthétiques sur la carrosserie. Nos conseils pour la peinture de la carrosserie de votre voiture vous recommandent :
- De travailler dans un local propre et bien aéré ;
- Si vous devez vraiment travailler dehors, de choisir un jour sans vent et bien sec ;
- D’arroser les alentours de votre voiture afin de piéger les poussières et petits insectes.
Pensez également à installer des bâches au sol autour de votre voiture. Le sol sera ainsi protégé des projections de peinture, mais votre véhicule le sera aussi des poussières venant du sol.
L’idéal consiste à appliquer la teinte dans une cabine de peinture. Les garages en sont naturellement équipés. Vous pouvez en acquérir une d’occasion par exemple. Vous profitez ainsi d’une atmosphère saine, car les filtres évitent à la fois la présence de poussière et éliminent les composants nocifs de la peinture, ce qui vous évitera certaines précautions comme le port d’un masque.
Comment bien nettoyer sa carrosserie avant l’application de la peinture ?
Avant de passer l’application de la teinte, il est également primordial de suivre quelques conseils pour la peinture de la carrosserie d’une voiture. En effet, de la qualité de la préparation du véhicule dépend celle du résultat, car elle permet d’éliminer les poussières, d’éviter la formation de taches et de favoriser l’accroche de la peinture.
Débosseler et lisser sa carrosserie
Afin d’obtenir une peinture impeccable, il est recommandé de commencer par effectuer quelques petites réparations sur votre carrosserie. Vous pouvez éliminer les bosses en la confiant à un garage ou par vous-même à l’aide d’un kit de débosselage. Enlevez également les impacts de rouille avec une ponceuse à métal.
Laver sa voiture
Si votre voiture est en bon état, un lavage classique à la main ou dans une station de lavage suffira à éliminer les poussières et les traces diverses. Cependant, les conseils en peinture pour carrosserie de peinture recommandent d’aller plus loin avec deux étapes supplémentaires :
- Le dégraissant ;
- Le tampon d’essuyage.
Le dégraissant permet de supprimer les résidus gras de votre carrosserie, qui risquent de créer des taches et autres défauts faisant varier la teinte une fois la peinture appliquée. Le tampon sert quant à lui à accrocher les dernières poussières.
Poncer sa voiture
Enfin, les étapes de préparation du véhicule avant la mise en peinture comprennent une session de ponçage. Il permet une application homogène de la peinture et favorise son accroche. Le choix du papier de verre est important afin de ne pas créer de marques (grain trop important) et d’être efficace (grain trop fin).
Faut-il appliquer la peinture à la bombe ou au pistolet ?
Vient enfin le moment d’appliquer la peinture. La technique à employer dépend du matériel à votre disposition.
La couche d’apprêt
L’apprêt joue un double rôle important :
- Il permet à la peinture de bien adhérer ;
- Il nivèle les surfaces irrégulières.
Si vous avez dû effectuer quelques réparations sur votre carrosserie, il est indispensable. Si vous peignez sur une ancienne couche de peinture ou sur un vernis poncé, son utilité est moins importante. Il s’applique au pistolet.
La peinture
Si vous avez besoin de conseils pour la peinture de la carrosserie de votre voiture, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous pour appliquer la teinte, en fonction du matériel que vous possédez :
- Bombe de peinture ;
- Rouleau ;
- Pistolet ou pulvérisateur.
Si vous recourez au pistolet, veillez à ce qu’il soit bien propre en purgeant régulièrement le compresseur et en utilisant des filtres pour éviter que de la poussière ne vienne se mélanger à la peinture. L’application est cependant plus rapide et homogène qu’avec tout autre matériel. Avec une bombe, prenez soin d’essuyer souvent la tête de projection pour éviter la formation de gouttelettes.
Le vernis
Le vernis s’applique également au pistolet. Comme lors de la pose de la peinture, prenez quelques précautions en veillant à ce que le compresseur soit bien purgé et le vernis filtré. Poncez en douceur entre deux couches de vernis.
Vous disposez désormais de tous les conseils pour réussir la peinture de la carrosserie de votre voiture. Quelle technique allez-vous employer ?