Pour une voiture de type manuel, l’embrayage n’est autre que la pédale qui a pour rôlede faire le lien entre les roues et la boîte de vitesse. Sans l’embrayage et les habitudes réflex de conducteur, la voiture calerait à chaque redémarrage. Le principe de l’embrayage est relativement simple à comprendre. Mais voilà, vous avez démarré votre voiture et l’embrayage semble bloqué. Quelles sont les causes ? Quelles peuvent être les conséquences ? Et surtout que faire ? Les solutions se trouvent dans les lignes qui vont suivre.
Point rappel : à quoi sert l’embrayage ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant l’embrayage bloqué, revoyons ce que représente cette fameuse pédale et le rôle qu’elle joue.
Son principe
L’embrayage tient le rôle de lien entre les roues de votre voiture et la boîte de vitesse. On ne retrouve l’embrayage que sur les voitures dites manuelles. Lorsque vous vous arrêtez par exemple à un feu rouge ou lorsque vous démarrez, vous appuyez sur la pédale d’embrayage pour remettre votre voiture au point mort pour ensuite la remettre en première pour repartir. Pour ce qui est de la rétrogradation de vitesse, l’embrayage est aussi de mise. Vous l’aurez compris, l’embrayage représente une pièce maîtresse des voitures dites manuelles. En raison du fait qu’il soit très sollicité, l’embrayage demande un certain entretien, et s’il se trouve bloqué il est impératif de procéder aux réparations dans les plus brefs délais.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’embrayage bloqué
Maintenant que le point rappel est clos, voyons les différents points importants et les bons gestes à adopter quand l’embrayage de votre voiture se retrouve bloqué.
Les signes d’un embrayage bloqué
Comme dit précédemment, l’embrayage représente l’une des parties de la voiture très sollicitée. Une forte usure justifierait très bien le fait que l’embrayage se retrouve bloqué. On peut aussi parler d’un mode de conduite précipité où le véhicule est très peu ménagé par le conducteur. Voilà de quoi faire en sorte que l’embrayage se retrouve bloqué. Votre embrayage est bloqué quand :
- La pédale est plus dure qu’habituellement ;
- La pédale grince ;
- La pédale reste affaissée un long moment après que vous ayez appuyé dessus.
Si ces signes se manifestent depuis quelques jours et que vous persistez à utiliser votre voiture, les conséquences peuvent être désastreuses et votre voiture sera tout simplement grandement endommagée. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de vous rendre chez un garagiste dans les plus brefs délais pour limiter la casse.
Les causes d’un embrayage bloqué
Ci-dessous quelques causes fréquentes qui peuvent provoquer ce problème d’embrayage :
- Usure du câble d’embrayage ;
- Décrochage du câble d’embrayage ;
- Infiltration d’air dans le système d’embrayage (uniquement pour les embrayages hydrauliques) ;
- Dysfonctionnement des pignons ;
- Défaut au niveau du ressort ou de la pédale, problèmes mineurs.
Embrayage bloqué : coût et réparation
Si vous avez les compétences de base concernant la mécanique, il est possible de réparer vous-même votre embrayage endommagé. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de confier l’entièreté des réparations à un professionnel compétent et aguerri. Pour ce qui est justement de la réparation d’embrayage bloqué, un démontage du moteur sera nécessaire et il faut impérativement disposer du matériel nécessaire pour que l’opération se fasse en bonne et due forme.
Au niveau du coût des réparations, remplacer un embrayage bloqué est une prestation quelque peu onéreuse. En effet, le coût sera déterminé en fonction de la gravité de la situation. Un simple dysfonctionnement de la pédale ou du ressort par exemple aura un coût moindre ; en revanche, un remplacement intégral du câble d’embrayage coûte beaucoup plus cher. Comptez donc entre 150 et 650 € pour remédier à votre problème d’embrayage bloqué. N’oubliez pas qu’une fois rendu chez votre garagiste, ce dernier se trouve dans l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion et non forcément des pièces neuves en fonction des disponibilités.
Embrayage bloqué : que faire ?
Votre embrayage est bloqué mais vous avez besoin d’utiliser votre voiture ? Abstenez-vous tout de suite pour limiter les dégâts. La solution qui se présente à vous est de mettre votre voiture sur cales et d’attendre que votre mécanicien se rende sur les lieux. N’essayez surtout pas de forcer votre pédale d’embrayage et encore moins d’essayer de démonter vous-même votre moteur pour remplacer une quelconque pièce.
Pour finir, voici quelques points conseils pour ménager votre embrayage. Premièrement, adoptez une conduite calme et régulée. Ensuite, habituez-vous à appuyer doucement sur votre pédale d’embrayage et sachez que vous n’êtes pas obligé d’appuyer à fond pour que cette dernière soit effective, selon les voitures.
Maintenant que vous avez toutes les informations en mains, vous saurez quoi faire lorsque votre embrayage se retrouve bloqué. Vous savez désormais ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire.