Utilité, praticité, mais aussi sécurité, nombreuses sont les raisons pour lesquelles votre feu de stop doit impérativement être en bon état. Si ce dernier présente des soucis de fonctionnement, il faut procéder à son remplacement dans les plus brefs délais. Ne vous en faites pas, il s’agit d’une pièce que vous pouvez remplacer vous-même si vous disposez du matériel nécessaire et que vous vous appliquez. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement du feu de stop.
Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du feu stop
Comme l’indique son nom, le contacteur feu stop est un feu qui s’allume lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour ainsi signaler à la voiture derrière qu’il s’arrête ou s’apprête à s’arrêter. Son principe de fonctionnement est relativement simple : lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il enclenche le feu stop par la même occasion.
Où se situe le contacteur ?
L’implantation du contacteur se situe juste à l’arrière de la pédale de frein. Il fonctionne suivant le système de bouton poussoir. Cette implantation a été pensée de sorte que le remplacement par un conducteur neuf se fasse rapidement et facilement.
Contacteur de feu stop et pannes
Les véhicules anciens sont à distinguer des véhicules récents.
-
- Pour les véhicules anciens : la panne de contacteur stop la plus fréquente se situe le plus souvent au niveau au niveau du circuit électrique en phase de freinage. Si c’est le cas qui se présente à vous, la seule solution est de remplacer le contacteur de feu stop par une pièce neuve
•
- Pour les véhicules récents : étant donné que les véhicules récents disposent d’un système électronique plus récent, les pannes de contacteur de feu stop peuvent provenir :
- De la commande des feux ;
- Du calculateur de gestion moteur ;
- Du calculateur de boîte de vitesses qui est généralement robotisé sur les voitures récentes.
Quel est le tarif pour un remplacement de feu stop ?
Les tarifs pour un remplacement de feu stop se situent aux environs de 30 € tout au plus. Les prix se fixent en fonction de la matière du feu stop, vous avez notamment le choix entre feu stop en plastique ou métallique.
Veillez toujours à vous référer au manuel ou au livret de voiture pour ce qui est du modèle de feu à installer. Sachez qu’il y a aussi des certifications dont il faut tenir compte pour des raisons de compatibilité, mais aussi de règlementation. Si vous avez besoin de plus de précisions, on ne saurait mieux vous conseiller de vous rendre auprès de votre concessionnaire ou encore d’un équipementier automobile.
Feu de stop et règlementation
C’est l’article R313-7 du Code de la Route qui régit le fonctionnement du feu de stop. Ce dernier déclare que : le non-fonctionnement des feux stop est passible d’une amende de troisième classe, à savoir une amende forfaitaire d’une valeur de 68 €. S’en suit aussi une immobilisation du véhicule suivant certaines conditions.
L’importance des feux stop
Les feux stop trouvent principalement leur utilité dans le fait qu’ils assurent la sécurité, mais aussi la distanciation entre les voitures. Sans feu stop, la voiture située derrière pourrait ne pas s’arrêter à temps en raison d’une absence d’avertissement. N’oublions pas non plus que ces derniers ont un caractère obligatoire et un feu de stop arrière endommagé induit automatiquement des sanctions aux yeux de la loi.
Remplacer soi-même ses feux arrières de stop ou contacter un professionnel ?
Comme annoncé précédemment, les feux arrière de stop peuvent être rapidement remplacés. Vous pouvez procéder par vous-même comme vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. Si vous vous sentez plutôt confiant et que vous ne manquez d’aucun des matériels nécessaires, alors rien ne vous empêche de le faire vous-même.
Faire appel aux services d’un professionnel pour remplacer le contacteur de feux stop ou les feux de stop arrière induit des coûts de main-d’oeuvre supplémentaires. Cependant, vous serez sûr de bien connaître l’origine du problème et de profiter ainsi d’un diagnostic complet ; vous profiterez aussi d’une prestation professionnelle.
Maintenant que vous avez toutes les informations concernant le contacteur de feux de stop et que vous en savez plus sur le fonctionnement de ce dernier, vous ne manquerez plus de vérifier si vos feux arrière sont en bon état, au risque de recevoir une amende forfaitaire ou encore une sanction plus grave pouvant aboutir à l’immobilisation de votre véhicule. Pour finir, n’oubliez jamais de vous référer au livret d’entretien de votre voiture avant de remplacer votre contacteur de feu arrière de stop, il en est de même pour tous vos feux.