Beaucoup ont vécu le même scénario : la voiture ne démarre plus ou s’arrête en plein milieu de la route. Ce scénario frustrant arrive même aux conducteurs les plus prévoyants. Comment alors faire face à une telle situation? Pas de panique, il suffit d’adopter les bons réflexes et agir en toute conscience! Dans cet article, nous vous expliquons les causes et les solutions quand votre voiture ne démarre plus.
Qu’est-ce qui peut empêcher une voiture de démarrer ?
Une voiture qui ne démarre plus peut avoir une ou plusieurs causes. Pour savoir si la situation est grave ou non, faites les premières vérifications indispensables sur votre auto.
Les éléments indispensables au démarrage d’une voiture
Pour qu’une voiture démarre et vous emmène à destination, il faut au moins que six éléments fonctionnent correctement. Pour diagnostiquer rapidement la cause de la panne de la voiture, vérifiez un à un ces éléments :
- Le niveau de carburant (essence, diesel, gaz) ;
- Les commandes ainsi que les voyants ;
- Le courant électrique et la batterie ;
- L’admission d’air ;
- Le niveau d’huile moteur ;
- Le liquide de refroidissement.
Néanmoins, les pannes causées par un problème d’admission d’air sont rares. Attelez-vous donc à examiner des pièces basiques pour ne pas perdre du temps.
Que faut-il vérifier quand la voiture ne démarre plus ?
La panne de voiture est le plus souvent causée par une batterie déchargée ou par une pièce défectueuse. Effectuez donc une vérification étape par étape avant de choisir la solution adaptée.
Vérifier le carburant
Vérifiez le niveau de carburant dans la jauge. Cette dernière peut vous induire en erreur si elle présente un disfonctionnement. Ainsi, pour avoir une réponse rapidement, ouvrez votre résevoir, secouez votre auto et soyez attentif afin de percevoir les bruits du liquide dans le réservoir.
Tester la batterie
Si le niveau de carburant s’avère suffisant, soyez attentif au moment du démarrage de la voiture. Si tout s’allume (voyants, phares) correctement, la batterie n’est pas en cause. Si votre voiture tousse sans parvenir à démarrer, le problème relève souvent d’une batterie déchargée. Si vous disposez d’un voltmètre, vérifiez la tension :
- Inférieure à 12 V : batterie déchargée ;
- Entre 12,3 V et 12,6 V : batterie chargée correctement ;
- Supérieure à 13 V : batterie en surcharge.
Vérifier le démarreur
En général, si votre autoradio ou vos phares fonctionnent correctement, c’est que le problème vient du démarreur. La batterie n’est alors pas en cause. Soit les connecteurs et le démarreur sont collés, soit ce dernier est en état de surcharge.
Examiner l’alimentation électrique
Parfois les câbles sont mal branchés ou rouillés, ce qui empêche la voiture de démarrer. Pour éviter cette situation, jetez un oeil aux câbles de raccordement et à la carrosserie pour vérifier leur état. Si vous avez pu trouver la cause de votre panne auto, vous pouvez ainsi choisir la solution adéquate.
Quelles solutions envisager quand la voiture ne démarre plus ?
Quand votre voiture ne démarre plus, suivez ces conseils étape par étape et selon votre propre diagnostic.
Les bons réflexes à adopter
Dès que la voiture tombe en panne, faites le nécessaire pour sécuriser la zone. Essayez de déplacer la voiture dans un lieu plus sûr dans la mesure du possible. Mettez en marche vos feux de détresse et placez le triangle de pré-signalisation (hors autoroute) pour prévenir les autres automobilistes. Si vous disposez de gilets jaunes de sécurité, enfilez-les lors des premières vérifications et des réparations.
Les astuces de démarrage à faire soi-même
Beaucoup de petits problèmes peuvent être résolus par vos propres soins, d’où l’importance des vérifications. Une fois les causes déterminées, vous pouvez rapidement trouver une solution et repartir assez vite.
Redémarrer avec une batterie défectueuse
Si votre batterie est à plat, trouvez une autre voiture avec une batterie puissante pour essayer la méthode des câbles de démarrage avec les pinces crocodiles.
Si la batterie semble suffisamment chargée, nettoyez puis graissez les cosses après avoir débranché les bornes + et -.
Réparer simplement le démarreur
Si le démarreur et les connecteurs sont collés, il suffit de donner des coups de marteau afin de les faire décoller. Notez que cette astuce reste très provisoire, car il faudra changer le démarreur dans les plus brefs délais.
Si vous utilisez une boîte de vitesse manuelle, essayez de démarrer la voiture en la poussant. Mettez la seconde vitesse, gardez le pied sur l’embrayage, essayez d’atteindre 10 km/h, relâchez l’embrayage puis appuyez sur l’accélérateur.
Faire appel à un professionnel du dépannage auto
Si vous avez du mal à trouver les causes et la solution à votre voiture qui ne démarre plus, faites appel à un dépanneur. Utilisez une borne d’urgence si vous êtes sur une autoroute afin d’obtenir des dépanneurs agréés à proximité.
En ville ou sur route, appelez votre assurance afin d’obtenir les services d’un dépanneur affilié. Cela vous aidera à économiser. Les réparations peuvent se faire sur place ou jusqu’à leur atelier en fonction de la panne.
Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire en cas de panne de voiture !
Lecture pour aller plus loin : causes conséquences solution bruits de freinage