En hiver, la neige et le gel risquent de détériorer votre véhicule, ou tout simplement de vous empêcher de l’utiliser lorsque vous en avez besoin. Un démarrage difficile, un pare-brise gelé, une batterie affaiblie… Afin d‘éviter ces nombreux désagréments, voici quelques astuces et conseils pour protéger votre voiture en hiver et prévenir l’apparition de gel.
Protéger sa voiture en hiver : les vitrages
Le pare-brise est l’un des éléments de votre véhicule les plus fragiles en hiver, qui peut facilement se retrouver givré ou couvert de neige. La première astuce consiste donc à abriter votre voiture, dans un garage ou sous un auvent. Si vous n’avez pas cette possibilité, il existe d’autres manières de protéger votre pare-brise, notamment lors d’un long stationnement, la nuit par exemple. Vous pouvez notamment disposer un carton sur le pare-brise et la vitre arrière pour les protéger.
Attention, ne versez surtout pas d’eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer. Cela risquerait fortement de le fissurer ! Enlever tout d’abord la neige et utilisez un dégivrant et une raclette si nécessaire.
Comment prévenir l’apparition du gel ?
Afin de protéger les autres vitrages automobiles, vous pouvez investir dans une bâche protectrice pour l’hiver ou bien mettre en place des protections faites maison, telles que des sacs plastiques, des sacs congélation ou du papier journal sur les rétroviseurs par exemple.
Vous avez également la possibilité de passer un chiffon avec de l’alcool à 90° sur les vitrages de votre voiture pour prévenir l’apparition du gel (3 fois par semaine maximum). Pour protéger vos vitrages en hiver, il est également conseillé d’utiliser un lave-glace antigel, ou de le fabriquer soi-même :
- Deux tiers d’eau déminéralisée ;
- Un tiers d’alcool à brûler ;
- Une goutte de liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.
Enfin, protégez vos essuie-glaces à l’aide de chaussettes et/ou de vinaigre blanc pour éviter l’usure.
Protéger sa voiture en hiver : le moteur
À cause des faibles températures, il est fort possible que votre voiture ait du mal à démarrer. Dans ce cas, inutile d’insister. Au lieu de cela, faites plusieurs tentatives espacées et de courtes durées. Cela vous évitera de noyer de moteur et de décharger la batterie inutilement. Si vous n’y arrivez pas, il sera nécessaire de sortir les câbles de démarrage et un éventuel booster.
Avant de mettre le contact, pensez tout d’abord à couper tout ce qui pourrait vous faire consommer de l’énergie. Afin de démarrer en douceur, veillez ensuite à adopter une conduite souple en bas régimes, pour faire doucement monter la température du moteur et du reste de la mécanique. Ne donnez surtout pas de coups d‘accélérateur ! Il n’est pas non plus nécessaire de faire tourner votre moteur à l’arrêt pendant trop longtemps. L’idéal est tout simplement de rouler.
Protéger sa voiture en hiver : la batterie
La batterie peut facilement se détériorer en hiver à cause des basses températures :
- Démarrage ;
- Chauffage ;
- Dégivrage ;
- Etc.
Avant que l’hiver commence, vérifiez l’état de votre batterie. En effet, si elle est déjà usée, il se peut qu’elle ne passe pas l’hiver. Pensez donc à contrôler son circuit de charge. Afin de lui offrir quelques mois de résistance, vous pouvez recouvrir les bornes avec de la graisse. Sinon, vous avez également la possibilité de la démonter et de l’entreposer au chaud, notamment la nuit. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez besoin d’aide ou de conseils avisés.
Autres astuces pour protéger sa voiture en hiver
Voici d’autres conseils pour protéger votre voiture en hiver.
Dégeler les serrures
Il existe plusieurs techniques pour introduire une clé dans une serrure gelée :
- Chauffer la clé avec un briquet ;
- Induire la clé de glycérine ;
- Introduire un gel antibactérien pour les mains dans la serrure.
Pour prévenir le gel, vous pouvez également coller un morceau de scotch ou de n’importe quel autre type de ruban adhésif sur la serrure.
Ouvrir et fermer les portières
Les joints, et notamment ceux des portières, peuvent vite se dégrader en hiver. Aussi bien pour aider les portières à se fermer que vous prévenir l’apparition de gel sur les joints, appliquez sur ceux-ci de la glycérine, de la cire de bougie, du talc ou encore du silicone (en spray).
Changer les pneus
Pour assurer votre sécurité en hiver, changez les pneus pour des pneus d’hiver avant l’arrivée de la saison. Cela vous permettra d’adhérer plus facilement à la route, même en cas de neige ou de verglas.
N’oubliez pas d’avoir toujours dans votre coffre des chaînes à neige si vous vivez dans une région particulièrement touchée.
Il est également recommandé de laver régulièrement sa voiture en hiver, à cause du sel répandu sur les routes, qui provoque la corrosion des pneus et du bas de caisse.
Éviter la formation de buée
Pour cela, c’est très simple ! Vous pouvez tout simplement déposer un peu de glycérine, de shampoing ou encore de crème à raser sur l’intérieur des vitres.
Lecture pour aller plus loin : immobilisation voiture longtemps conseils