Les bruits au freinage et ce qu’ils signifient pour votre voiture !

Claquements, grincements, sifflements et même couinements, il arrive un moment où les freins de la voiture font du bruit. Non seulement ces bruits sont gênants, mais ils sont aussi signe que les freins ne fonctionnent pas correctement. En adoptant les bons gestes et en réagissant à temps, votre sécurité ne sera pas mise à mal. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur les causes, conséquences et solutions aux bruits de freinage.

Freins et bruits : ce qu’il faut savoir

Bien que gênants et persistants, les bruits de frein ne sont pas toujours forcément signe de danger imminent. En effet, la moitié du temps il s’agit principalement de signe avant-coureur. En revanche, si vous ne réagissez pas à temps, cela peut s’empirer et endommager définitivement la majeure partie de votre système de freinage.

Couinements

Vous êtes en phase de freinage lorsque vos freins se mettent à couiner sévèrement ? Cela signifie en général que de la saleté s’est accumulée dans le système de freinage. Pour situer cet encrassement, tendez l’oreille et essayez de voir de quelle roue proviennent les couinements. La solution qui se présente à vous est de pulvériser ce qu’on appelle « nettoyant de freins » au niveau du disque de frein concerné, il s’agit précisément de celui qui est situé à l’arrière de la roue. Notons que le nettoyant de frein vaut dans les environs d’une dizaine d’euros.

NB : à quoi ressemble un disque de frein ? Il s’agit d’un métal rond où on retrouve plusieurs trous.

Vibrations

Les vibrations provoquées par le frein sont très simples à distinguer. Ces vibrations se font généralement sentir au niveau même de la pédale de frein. Ces dernières veulent généralement dire que le disque de frein est voilé. En d’autres termes, le disque n’est plus tout à fait plat comme c’est le cas pour un disque en bon état. Il vous suffira ainsi de démonter la roue pour constater dans quel état se trouve le disque. Si c’est le cas qui se présente à vous, vous devez impérativement remplacer la pièce concernée au risque de mettre votre sécurité routière en péril.

Grognements

Vous entendez un fort grognement lorsque vous roulez et que vous vous trouvez en phase de freinage ? Cela veut peut-être dire que vos étriers font des leurs. Dans un premier temps, vous pouvez y remédier rapidement en effectuant des freinages appuyés, il est important de réaliser ces tests sur un terrain libre où vous êtes en sécurité. Si après ces tests les grognements perdurent, rendez-vous sans plus attendre chez un garagiste qui fera un diagnostic adéquat et qui interviendra en conséquence.

Bruit de ferraille

Le bruit de ferraille est sans aucun doute le type de bruit le plus gênant que peut provoquer un frein en mauvais état. Ce bruit implique tout simplement que vos plaquettes de frein sont en fin de vie. C’est une situation dangereuse qui nécessite une intervention rapidement, votre sécurité au volant est remise en cause. Normalement, le témoin d’usure des plaquettes de frein aurait dû vous en informer.

NB : les plaquettes de part et d’autre doivent être exposées à la même usure. Si vous en remplacez une, vous devez forcément en faire même avec l’autre.

Que se passe-t-il si c’est le frein à main qui grince ?

Il n’y a pas que les freins classiques qui grincent, le frein à main lui aussi peut faire des siennes en grinçant ! Quand il s’agit de frein à main, il s’agira généralement de câbles à remplacer. Cette intervention doit impérativement être réalisée par un professionnel compétent et aguerri qui effectuera par la suite les vérifications supplémentaires nécessaires.

Ne jamais négliger les bruits de frein

Même si, une fois sur deux, les bruits de freins représentent des signes avant-coureurs, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers et les ignorer. Il est toujours mieux et plus sûr de solutionner le problème dans les plus brefs délais. En perdant du temps, vous mettez en péril votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est aussi de miser sur la qualité des pièces et des produits que vous utilisez lorsqu’il s’agit de vos freins de voiture. En effet, en optant pour des solutions peu chères, vous vous exposez à des produits peu qualitatifs dont la durée de vie est très limitée dans le temps.

Enfin, ne vous risquez pas à vous lancer dans les réparations vous-même si vous ne disposez pas du matériel adéquat ou encore si vous avez des doutes sur vos capacités en mécanique. Il est plus judicieux de se tourner vers un professionnel compétent et aguerri qui saura poser le bon diagnostic et procéder aux bonnes réparations plutôt que de vous y risquer et endommager encore plus l’état de vos freins.