Il est tout à fait normal qu’après un certain temps, la carrosserie de la voiture devienne légèrement terne et fade, ce sont les traces du temps, de la pluie ou encore des coups de soleil. Vous voulez retrouver votre voiture d’antan ? Une belle carrosserie brillante et comme neuve ? Ces quelques lignes vous donneront toutes les informations nécessaires et pratiques pour faire briller votre voiture sans pour autant avoir à refaire une peinture et dépenser ainsi une fortune. Polissage, lustrage et bien d’autres encore, toutes ces solutions vous seront bien expliquées dans les quelques lignes qui vont suivre.
Pourquoi la carrosserie de votre voiture ne brille plus comme avant ?
Traces disgracieuses, rayures et micro-rayures, le temps n’a pas épargné la carrosserie de votre voiture. Voici quelques causes du manque de brillance de la carrosserie de votre voiture.
Votre voiture est très exposée
Poussière, soleil ou encore pluie, tout cela influe sur l’état de la carrosserie de votre voiture. Le soleil a le don de taper fort sur la peinture de la voiture et donc de la ternir. Pour ce qui est de la pluie, le fait que l’eau demeure longuement sur la peinture conduit à la détérioration de cette dernière. Enfin, la poussière s’incruste dans une brèche de la carrosserie et pénètre en dessous de la peinture si cette dernière est écaillée.
Vous avez négligé l’entretien de l’extérieur de votre voiture
La raison la plus commune qui peut causer le ternissement de la carrosserie d’une voiture, c’est aussi le fait que cette dernière a été négligée au niveau de l’entretien. Votre voiture est propre, certes, mais vous n’avez pas procédé de la bonne manière en ce qui concerne son entretien ? Voilà pourquoi elle a perdu de sa brillance.
Que faire pour que votre voiture brille ?
Heureusement, une voiture qui ne brille plus comme avant n’est pas sans-espoir. Il existe des solutions efficaces et vous pourrez y remédier vous-même comme faire appel aux services d’un professionnel.
Lavez votre voiture
Aussi simple que cela puisse paraître, parfois il suffit de faire un grand lavage de voiture pour que cette dernière se remette à briller comme avant. En lavant votre voiture, assurez-vous que celle-ci soit propre dans tous les recoins, mais aussi qu’elle sèche dans les règles de l’art. L’étape de séchage est très importante, car une voiture qui sèche mal aura assurément des traces sur la carrosserie.
Conseil pratique : ne laissez surtout pas tarder sur votre carrosserie les crottes d’oiseux, car ces dernières sont extrêmement acides et peuvent laisser des traces indélébiles très disgracieuses.
Faites un polissage de la carrosserie
Si la carrosserie de votre voiture présente des rayures ou encore des micro-rayures, alors vous devez procéder à un polissage de la carrosserie. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une pâte à polir : aussi appelée « polish », cette dernière est très efficace pour colmater les rayures ;
- Un chiffon doux en coton ;
- Un chiffon simple propre ;
- Optionnellement : une polisseuse électrique + mousse de polissage : cette option est à envisager dans le cas où les rayures sont plus importante.
Voici comment vous allez procéder :
- premièrement, appliquez la pâte à polir sur le chiffon doux ;
- faites uniquement des gestes circulaires lorsque vous appliquez la pâte à polir sur la carrosserie ;
- patientez quelques minutes que le produit sèche ;
- passez le chiffon propre par-dessus la zone où le produit a été appliqué.
Faites un lustrage de la carrosserie
Le lustrage de la carrosserie se fait une fois que les micro-rayures et rayures ont été colmatées. Lustrer la carrosserie de votre voiture pour compléter l’étape de remise en brillance de la carrosserie est le meilleur moyen d’obtenir un résultat optimal. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un produit de lustrage. L’application se fait de la même manière que la pâte à polir.
Appliquez une cire de protection sur votre carrosserie
Cette étape de cirage permettra à la carrosserie de conserver de sa brillance une fois le polissage et le lustrage faits. La cire de protection est efficace de 3 à 6 mois en fonction de l’application que vous avez effectué. Sachez qu’il est nécessaire d’effectuer un shampooing sur votre voiture entre deux applications de cire de protection. La question se pose désormais de savoir quel type de cire vous allez choisir, vous aurez notamment le choix entre :
- cire naturelle, aussi appelée wax ;
- cire synthétique, aussi appelée sealant.
Cire naturelle ou cire synthétique, l’application se fait uniquement au chiffon doux sur l’ensemble de la carrosserie de votre voiture.
Rendre sa brillance d’antan à votre carrosserie de voiture n’est pas chose impossible ni très complexe. Il suffit d’adopter les bons gestes au bon moment et le tour est joué, votre voiture fera très vite tourner des têtes !