Comment envisager une voiture à transmission manuelle sans un embrayage de qualité ? C’est une pièce maîtresse du moteur. Que vous soyez du genre à ménager votre embrayage ou non ce dernier finira par s’user tôt ou tard étant donné qu’il est très sollicité. Prenez donc soin de votre embrayage et remplacez-le lorsque c’est nécessaire, quand il aura fait son temps ou encore lorsque vous sentez un sérieux inconfort lors de la conduite. Retrouvez dans ces quelques lignes nos différents conseils à suivre pour remplacer votre embrayage.
Rappel des points importants concernant l’embrayage
Rappelons que l’embrayage est un dispositif qui a pour rôle de faire le lien entre la boîte de vitesse et les roues de la voiture. Sans ce dernier la transmission de la rotation entre le moteur et les roues ne serait tout simplement pas possible.
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de remplacer vous-même votre embrayage si vous suivez attentivement les différentes étapes qui vous seront présentées ci-dessous. D’autant plus que cela vous permettra de passer l’éponge sur un budget de réparations auto trop important.
Les différentes étapes à suivre pour remplacer correctement votre embrayage
La préparation de la voiture
La préparation de la voiture représente l’étape préliminaire pour remplacer l’embrayage de votre voiture. Pour ce faire, vous aurez notamment à lever le véhicule à l’aide d’un cric. Retirez ensuite les roues avant sans oublier de déconnecter les bornes négatives de votre batterie. Une fois cela fait, vous pouvez vous lancer et remplacer votre embrayage usé ou endommagé.
Enlevez l’embrayage endommagé
L’opération de retrait de l’embrayage se fait essentiellement en deux temps bien distincts, à savoir :
- Un retrait en intérieur : la première chose que vous aurez à faire c’est de retirer le pommeau de vitesse. Retirez ensuite l’élément qui maintient le soufflet. Faites attention à ne rien abîmer en redoublant d’attention lorsque que vous procédez à ce retrait
- Un retrait à l’extérieur : si vous vous sentez gêné par quelques éléments que ce soient, comme le démarreur par exemple, retirez-les aussi. Vous aurez notamment à enlever les supports d’admissions et effectuer une vidange au niveau de la boîte d’embrayage
Rappelez-vous que la partie électrique demeure complexe et fragile, c’est pourquoi vous devrez être plus que concentré au moment où vous passez à cette partie. Prenez par exemple des photos pour vous rappeler de toutes les connections et ne rien manquer. Procédez ensuite au retrait du récepteur d’embrayage. Retirez les différentes vis sans oublier leur emplacement.
Procéder au remplacement de votre embrayage usé
Un nettoyage approfondi du volant moteur s’impose par la même occasion, et pour ce faire il vous suffit d’avoir recours à un papier de verre type fin. Si vous constatez une graisse quelconque sur la cloche ou encore le joint, pensez à remplacer directement ces éléments. Une fois le nettoyage fait, vous pouvez procéder au remontage des différentes pièces en vous référant aux photos que vous aurez prises si vous avez suivi notre conseil.
Posez alors le nouveau volant moteur, remettez en place le disque et montez le centreur d’embrayage. Ci-dessous la suite des procédures :
- Remplacer la butée
- Remettre la boîte de vitesse
- Remettre le support arrière + le récepteur d’embrayage
- Branchement des connectiques
- Remettre en place l’arbre de transmission + ligne d’échappement
- Remettre en place tous les éléments enlevés sans oublier de verser l’huile dans la boîte de vitesse.
Vous avez des doutes sur le remplacement de votre embrayage ?
Vous vous demandez si vous avez vraiment besoin de remplacer ou non votre embrayage ? Sachez qu’un embrayage est un élément très exposé à l’usure et c’est justement pour cela qu’il fait partie des pièces qu’il faut changer fréquemment.
Il est conseillé de remplacer son embrayage environ tous les 160 000 km au maximum, il peut cependant arriver qu’un embrayage lâche après seulement 50 000 km. Le meilleur moyen de ne pas avoir à remplacer votre embrayage trop souvent est tout simplement de le ménager en adoptant un mode de conduite responsable et surtout en ne poussant pas trop son moteur.
Lorsque vous procédez au remplacement de votre embrayage, renseignez-vous d’abord au sujet des constructeurs et choisissez la meilleure marque de pièces. Pour l’embrayage spécifiquement, il est conseillé de préférer les pièces neuves et de passer complètement outre les pièces d’occasion. En effet, un embrayage usé présentera une durée de vie largement réduite.
Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous êtes fins prêts à pour remplacer vous-même votre embrayage. N’hésitez pas à vous faire aider par une personne tierce, cette dernière sera d’ailleurs indispensable à certaines étapes du remplacement de votre embrayage.