Le filtre à huile équipe les voitures diesel aussi bien qu’essence. Il fait partie du matériel auto à renouveler régulièrement afin de maintenir le graissage optimal du moteur et de prolonger sa durée de vie en limitant les frictions. Dès qu’il est trop encrassé ou lors de chaque vidange, il convient de le remplacer. Découvrez comment changer le filtre à huile de votre voiture, son utilité et les étapes à suivre pour y parvenir en toute autonomie.
Quel est l’utilité du filtre à huile dans le circuit moteur ?
Le filtre à huile joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur dans la mesure où il permet son graissage continu lorsqu’il tourne. Il assure ainsi les fonctions de lubrifiant en empêchant le grippage des pistons. Il évite que des particules fines, des résidus de combustion et de la poussière ne viennent enrayer la mécanique du moteur en provoquant de minuscules éraflures sur le métal à répétition. À la base, l’huile n’est en effet pas pure et nécessite donc d’être filtrée. Il existe deux sortes de filtres à huile :
- Les filtres à visser ;
- Les cartouches filtrantes.
Les premiers sont compatibles avec tous les véhicules. Les secondes doivent être installées avec un boîtier adapté. Lorsque vous vous interrogez sur la façon de changer un filtre à huile sur votre voiture, son utilité et ses étapes, il vous faut donc prendre en compte le type de pièce à choisir.
Le rôle de cet élément dans le circuit de graissage du moteur ne doit pas être négligé : si celui-ci venait à être complètement bouché, l’huile ne pourrait plus le traverser, ce qui occasionnerait des dégâts moteurs importants.
Cette pièce a deux caractéristiques principales :
- Le volume d’huile qu’il est capable de traiter ;
- Son filetage.
Ces éléments doivent soigneusement être pris en compte lors du choix du filtre au moment de le remplacer.
Quand faut-il changer le filtre à huile ?
Le filtre à huile est relativement facile d’accès dans une voiture. Cependant, les étapes nécessaires pour le démonter sont plutôt fastidieuses et salissantes. Il est donc rare de déposer la pièce simplement pour constater son état. Généralement, il est par conséquent changé en même temps que vous effectuez la vidange de votre véhicule. En effet, apporter une huile neuve dans le circuit tout en conservant un filtre usagé réduirait considérablement l’intérêt de la vidange.
Ainsi, si vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les étapes et l’utilité de changer cette pièce, sachez que la vidange doit être réalisée tous les 20 000 km environ pour les moteurs diesel et la moitié pour les moteurs à essence. Avec un matériel de qualité, vous pouvez cependant pousser jusqu’à près de 50 000 km. Dans ce cas, il est possible de ne changer le filtre qu’une vidange sur deux. Les fabricants indiquent souvent la durée de vie du filtre, mais pas toujours. Ces chiffres permettent donc de garder en tête le moment où il faudra le changer.
Il faut cependant savoir que le filtre à huile fait partie des éléments du domaine de la mécanique automobile qui ont peu évolué. Même si les véhicules peuvent désormais parcourir de nombreux kilomètres entre deux vidanges, il reste donc très recommandé de ne pas faire l’impasse sur le remplacement de cet élément. De toute façon, l’allumage du voyant d’huile sur le tableau de bord ne manquera pas de vous alerter.
Quelles sont les étapes pour changer un filtre à huile ?
Avant de commencer les étapes pour changer le filtre à huile d’une voiture dont l’utilité n’est plus à démontrer, il est conseillé de faire tourner le moteur du véhicule durant quelques minutes. Cette étape préalable a l’avantage de fluidifier l’huile en la chauffant. Elle sera donc plus facile à extraire.
Vous pouvez ensuite ouvrir le réservoir d’huile en retirant le bouchon. L’air peut alors entrer et l’huile s’écouler par le bouchon de vidange, qu’il faut également ouvrir. Pensez à placer un bac en dessous pour recueillir l’huile usagée. Une fois toute l’huile écoulée, vous pouvez dévisser le filtre. Il est possible de procéder à la main, sans matériel, ou d’utiliser une clef pour vous faciliter la tâche. En retirant le filtre, vérifiez que le joint d’étanchéité est bien venu avec. Dans le cas contraire, veillez à bien l’enlever afin que le nouveau filtre puisse venir se visser correctement au bloc moteur.
Prenez votre nouveau filtre et assurez son graissage en étalant un peu d’huile sur le joint. Mettez la pièce en place en suivant les instructions de la notice de votre voiture, généralement jusqu’à ce que le joint entre en contact avec le moteur. Remettez les bouchons en place et faites un test en faisant tourner le moteur quelques minutes : le témoin d’huile sur le tableau de bord ne doit pas s’allumer et vous ne devez pas constater de fuite.
Les étapes et l’utilité de changer le filtre à huile d’une voiture n’ont désormais plus de secrets pour vous !