La vidange d’une voiture est une étape importante à son entretien, qu’il est conseillé d’effectuer tous les 15 000 ou 20 000 km environ. Il est possible de faire un appel à professionnel, certains proposent des tarifs tout à fait abordables. C’est aussi une opération facile à réaliser, certains particuliers préfèrent la réaliser eux-mêmes. Vidanger son véhicule consiste à changer l’huile de moteur et le filtre à huile. Si vous avez l’âme du bricoleur et que vous souhaitez faire quelques économies, voici les étapes à suivre pour effectuer la vidange de votre voiture. Prévoyez 30 minutes si vous avez l’habitude, et jusqu’à 1h30 si c’est la première fois.
Quel matériel pour faire la vidange de sa voiture ?
Afin d’effectuer la vidange d’une voiture vous-même, il vous faut non seulement le matériel nécessaire pour changer l’huile, mais aussi pour tenir le véhicule en place.
Prévoyez tout d’abord 2 ou 4 chandelles et un cric pour caler le véhicule et le surélever. Ces accessoires sont indispensables pour effectuer la vidange, mais vous seront également utiles pour d’autres réparations automobiles. Pour changer l’huile de moteur, vous pouvez ensuite investir dans un petit kit de vidange avec des outils basiques, ou bien acheter séparément des outils de meilleure qualité, tels que :
- Des clés pour dévisser le bouchon de carter et le filtre à huile ;
- Une clé ou un tournevis pour retirer la protection sous moteur, si présente ;
- Un bac de récupération pour l’huile usagée, ou un jerrycan de vidange ;
- Un entonnoir ;
- Une bâche pour protéger le sol ;
- De l’huile de moteur et un filtre à huile neufs ;
- Et un nouveau joint de bouchon de vidange, si besoin d’être remplacé (conseillé lors de chaque vidange).
Choisissez une huile de moteur adaptée à votre voiture grâce aux informations indiquées dans le carnet d’entretien. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste en magasin ou à un mécanicien professionnel.
Prévoyez enfin des vêtements adéquats et des accessoires pour vous protéger le corps et les mains, et éventuellement les yeux ainsi que les voies respiratoires.
Comment changer l’huile de moteur ?
Avant de procéder à la vidange de votre voiture, il est conseillé de faire quelques kilomètres avant, afin de chauffer l’huile et donc de la rendre plus fluide, mais aussi dans le but de décoller les éventuelles impuretés du carter.
Vous êtes maintenant prêt à vider ! Avant de dévisser le bouchon du carter, pensez à desserrer le bouchon de remplissage (sous le capot), notamment pour accélérer la vidange. Déposez votre bac de récupération sous le bouchon du carter et dévissez-le petit à petit. Essayez de ne pas faire tomber le bouchon !
Passez ensuite au remplacement du filtre à huile. Pour ce faire, commencez par dévisser l’ancien et retirez-le à la main, ou bien à l’aide d’une clé à griffe ou d‘une clé à sangle. Attention, l’huile va continuer de s’écouler lors de cette étape. Vous pouvez ensuite installer le nouveau filtre à huile. Avant de procéder, veillez à humidifier le joint avec de l’huile de moteur pour assurer l’étanchéité de l’installation, mais aussi le dévissage lors de la prochaine vidange. Avant de refermer le carter définitivement, versez un peu d’huile neuve pour terminer le nettoyage des conduits.
Pour terminer la vidange, il faut bien évidemment remplir le réservoir avec une huile neuve. Attention, ne versez pas d’un coup l’intégralité de la quantité d’huile recommandée. Versez d’abord les trois quarts d’huile à l’aide de l’entonnoir, puis attendez 1 ou 2 minutes. Démarrez ensuite le moteur, jusqu’à ce que le voyant d’huile s’éteigne. Vous pouvez ensuite couper le contact et verser le reste d’huile petit à petit, en vérifiant bien le niveau d’huile grâce au repère de la jauge. Attention, il ne faut jamais dépasser le niveau maximum indiqué.
Quelles sont les étapes à effectuer après la vidange d’une voiture ?
Une fois votre vidange terminée, vous devez :
- Mettre à zéro l’indicateur de maintenance ;
- Recycler l’huile usagée.
Pour remettre à 0 votre indicateur de maintenance, il faudra suivre les instructions du manuel d’utilisation du véhicule. En effet, l’opération est différente pour chaque voiture ! Dans la plupart des cas, il suffira de manipuler quelques boutons sur le compteur ou les commodos. Si vous n’y arrivez pas seul, passez chez un concessionnaire, dans un garage ou même dans un centre auto afin de vous faire aider par un professionnel de la réparation automobile.
Enfin, le recyclage de l’huile usagée est une étape capitale. Il est absolument nécessaire de passer dans une déchetterie ou encore dans un garage à l’issue de la vidange. Vous pouvez facilement la transporter à l’aide de son bidon d’origine. Pensez également à jeter les filtres au même endroit. Les huiles de moteur sont en effet très toxiques pour l’environnement, et il est donc formellement interdit de les jeter dans la nature, dans les toilettes ou dans la rue.