À force d’être piétinés, les tapis et moquettes de voiture deviennent les éléments constitutifs intérieurs d’une voiture les plus sales et les plus sollicités. Vous souhaitez procéder à leur nettoyage et êtes à la recherche d’astuces et bons plans pour les remettre dans un état décent ? Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer vos tapis et moquettes de voiture. Dites au revoir aux mauvaises odeurs ou encore aux poils d’animaux incrustés sur vos tapis et moquettes de voiture.
De quoi sont faits les tapis et moquettes de voiture ?
Vous avez sans doute remarqué que les tapis et moquettes de voiture peuvent être très complexes à nettoyer, à cause de tâches difficiles à enlever ainsi que d’odeurs incrustées en profondeur. Retrouvez ci-dessous de quoi ces derniers sont composés et pourquoi l’odeur est aussi persistante dans certains cas.
Les moquettes de voiture
Généralement, les moquettes de voiture sont faites d’une matière synthétique à poils ras. D’ailleurs vous pourrez le remarquer au toucher ; une moquette de voiture neuve pourra être relativement douce tandis qu’une moquette de voiture usée donnera l’impression d’être abrasive. Ce changement de texture est tout simplement dû à l’usure et au fait que la moquette soit piétinée continuellement.
Les tapis de voiture
Les tapis de voiture peuvent se présenter sous plusieurs matières. On peut trouver des tapis de voiture :
- En caoutchouc ;
- En synthétique ;
- En polyuréthane souple imitation cuir.
En général, les tapis de voiture sont simples et rapides à nettoyer de par le simple fait qu’ils sont plus faciles à retirer que la moquette de voiture, car ils sont tous simplement posés sur la moquette sans forcément y être intégrés.
Nettoyage de la moquette et des tapis de voiture
La moquette et les tapis de voiture sont des éléments de protection pour l’habitacle de la voiture, d’où tout l’intérêt de les garder propres. Nous verrons dans un premier temps comment nettoyer les tapis de voiture et on abordera ensuite le nettoyage de la moquette de voiture.
Tapis de voiture
Les Tapis de voiture sont relativement simples à nettoyer étant donné qu’ils sont amovibles. Pour nettoyer vos tapis de voiture, il vous faudra donc dans un premier temps les retirer. Retrouvez ci-dessous quelques astuces et conseils pratiques pour les nettoyer efficacement.
Avec un aspirateur : l’étape aspirateur est toujours la première quand il s’agit de nettoyage de tapis ou encore de moquette de voiture. D’ailleurs, on vous conseille de passer une fois l’aspirateur avant de retirer vos tapis de voiture.
Avec un nettoyeur-vapeur : une fois que avez retiré vos tapis de voiture, installez-les sur une surface plane où vous pourrez passer le nettoyeur-vapeur.
Avec un karcher : si vos tapis de voiture sont en caoutchouc, alors le nettoyage pression au karcher conviendra parfaitement et nettoiera en profondeur
Avec du vinaigre blanc : si vos tapis de voiture sont vraiment très sales et que vous avez l’impression que des mauvaises odeurs s’en dégagent, alors optez pour du vinaigre blanc. Pour se faire, diluez une tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau claire. Imbibez vos tapis de ce mélange en laissant une pause d’un quart d’heure puis rincez à l’eau claire
Avec du bicarbonate de soude : il s’agit d’une option de lavage à sec. Saupoudrez vos tapis de voiture avec du bicarbonate de soude et laissez poser toute la nuit, passez ensuite un bon coup d’aspirateur pour enlever le tout. C’est aussi une solution contre les mauvaises odeurs
Moquette de voiture
Comme c’est le cas pour les tapis de voiture, commencez par passer l’aspirateur sur votre moquette de voiture avant de la retirer. Notons aussi qu’il est nécessaire de retirer la console centrale quand il s’agit de la moquette, sans oublier les sièges de voiture. Oui, nettoyer votre moquette de voiture revient à effectuer un grand nettoyage de l’habitacle même.
Pour le nettoyage des taches, vaporisez un spray spécial détachant moquette et tissu sur le taches incrustées, laissez poser suivant les indications d’utilisation du produit.
Nettoyage avec shampouineuse : votre moquette de voiture peut avoir besoin d’un bon grand shampoing si les saletés sont trop incrustées. Pour ce faire, vous aurez impérativement besoin d’une shampouineuse. Certains prestataires de service proposent l’appareil à la location, renseignez-vous sur le sujet
Nettoyage classique à la brosse et au savon : si vous ne disposez pas de grand-chose sous la main, une brosse à poil semi-souple ainsi que du savon ou encore du liquide vaisselle feront largement l’affaire. Ne frottez pas trop fort au risque d’endommager votre moquette
Pour le séchage, il est préférable de faire sécher la moquette de voiture à l’air libre afin que les mauvaises odeurs soient éliminées au maximum.
Vous pouvez confier le nettoyage de vos tapis et votre moquette de voiture à un professionnel tout comme vous pouvez procéder vous-même. Faire appel aux services d’un professionnel peut être moins éprouvant et fatigant.