Vos sièges de voiture ont accumulé la crasse et la poussière et vous êtes à la recherche de moyens efficaces pour les nettoyer ? Questions d’hygiène, mais aussi question d’esthétique, vous ne pouvez que vous retrouvez gagnant en nettoyant vos sièges de voiture. Retrouvez dans ces quelques lignes des conseils pratiques et efficaces pour bien nettoyer vos assises de voiture.
Comment nettoyer vos sièges de voiture en tissu ?
Les sièges de voiture en tissu sont les plus complexes à nettoyer étant donné que les tâches s’y incrustent en profondeur. Tout est question de matière. Si vous pensiez que les sièges de voiture en tissu ne peuvent être nettoyés efficacement, les quelques lignes qui vont suivre vont vous redonner espoir et vous motiver dans votre quête de sièges de voiture parfaitement propres.
La première étape de nettoyage de siège en tissu est de passer l’aspirateur. Cela permettra entre autre de retirer les particules de poussière qui ont pu s’incruster dans les mailles du tissu.
Nettoyage au détergent
Si vos sièges de voiture présentent des tâches fortement incrustées que vous avez l’impression de ne jamais pouvoir enlever, l’option la plus viable qui se présente à vous est le nettoyage au détergent. Optez pour le détergent s’il y a des tâches :
- De sang ;
- D’huile ;
- De carburant.
À noter que le détergent est un produit fortement abrasif, on vous conseillera donc d’y avoir recours par localisation de tâches et non sur l’ensemble de vos sièges de voiture en tissu. Tout ce que vous avez à faire c’est de verser quelques gouttes sur chacune des tâches localisées au préalable.
Nettoyage au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie des nettoyants les plus simples et accessibles d’utilisation. Oui, il fonctionne très bien pour le nettoyage de vos sièges de voiture en tissu. Non seulement le vinaigre blanc aura une action nettoyante sur les tâches, mais il permet aussi de désodoriser efficacement. Optez pour le vinaigre blanc pour en venir à bout des tâches de :
- Nourriture ;
- Vomi ;
- Toutes tâches nauséabondes.
L’utilisation du vinaigre blanc se fera comme suit : un demi-litre de vinaigre blanc pour un quart de litre d’eau. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle si vous le voulez. Munissez-vous ensuite d’une éponge et attelez-vous à vos tâches.
Nettoyage à l’ammoniaque
Efficacité et rapidité sont les principaux mots d’ordre quand il s’agit de l’ammoniaque dans le domaine du nettoyage de tâches incrustées dans le tissu. Attention cependant à la manipulation de l’ammoniaque dont les vapeurs peuvent être très nocives.
Pour nettoyer les tâches de vos sièges de voiture en tissu, munissez-vous d’un chiffon humidifié d’ammoniaque et frottez doucement. Pour sécher l’ammoniaque et éviter que les vapeurs ne soient toxiques, il est préférable de sécher le tout au sèche-cheveu ou encore à l’air libre en fonction de vos préférences.
Comment nettoyer vos sièges de voiture en cuir ?
Comparés aux sièges de voiture en tissu, les sièges en cuir sont beaucoup plus simples d’entretien.
Bien nettoyer ses sièges de voiture en cuir
Le cuir est une matière spécifique qui nécessite impérativement d’être nourrie et hydratée. Vous pouvez par exemple appliquer un produit d’entretien spécialement dédié au cuir, vous pourrez en retrouver facilement dans les grandes surfaces. Attention cependant à choisir la bonne couleur. En raison de sa matière lisse, le cuir n’a pas besoin d’être nettoyé fréquemment.
Nettoyage classique à l’eau et au savon
C’est l’option la plus classique et la plus simple de toutes en matière de nettoyage de sièges de voiture en cuir. Un simple savon de Marseille, une brosse à poil souple, une éponge et un chiffon microfibre suffiront pour le nettoyage de vos sièges de voiture en cuir. Frottez doucement si vous optez pour la brosse, au risque de détériorer le cuir.
L’huile de pieds de boeuf pour bien entretenir le cuir
Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace, simple et rapide pour entretenir votre cuir ou tout simplement lui redonner une seconde vie, utilisez l’huile de pieds de boeuf ! C’est le meilleur conseil nettoyage siège voiture qu’on puisse vous donner. L’huile de pieds de boeuf aura aussi un effet conservateur sur le cuir.
À quelle fréquence nettoyer ses sièges de voiture ?
Dès que vous sentez que vos sièges de voiture sont trop crasseux ou que vous y ressentez un amas de poussière, procédez à un nettoyage en tenant compte de tous les conseils et astuces que nous vous avons donné. Il en est de même si vos sièges sont collants. A ce moment-là il faudra opter pour un grand nettoyage en profondeur puisque le fait de frotter rapidement sur le siège ne suffira pas à enlever efficacement la tâche collante incrustée. En moyenne, les sièges de voiture, en tissu ou en cuir, doivent être nettoyés au moins une fois par an pour garantir l’hygiène de l’intérieur de la voiture.