La courroie de distribution est sans aucun doute l’une des pièces du moteur qui s’use le plus. Quand cette dernière commence à être bruyante, il faut se poser les bonnes questions et opter pour une intervention rapide d’un garagiste. Cette démarche vous permettra une identification précise des causes du bruit et limitera énormément la casse. Quelles sont les autres conséquences ? Suivez nos conseils pour trouver une solution à ce problème !
Les bruits types que peut faire votre courroie de distribution
La courroie de distribution peut faire différents bruits en tout genre, il est d’ailleurs possible de les identifier et d’en tirer peut-être un diagnostic préliminaire. Voici les bruits les plus fréquents :
- Sifflement ;
- Couinement ;
- Claquement ;
- Grincement ;
- Frottement.
Les bruits peuvent se faire entendre dès le démarrage, mais ils peuvent aussi survenir quelques minutes après que la voiture ait été mise en marche. Si vous avez des compétences de base en mécanique, il vous suffit d’ouvrir le capot et de voir s’il s’agit bien de la courroie de distribution, autrement prenez rendez-vous le plus tôt possible auprès d’un garagiste.
Si la courroie de distribution présente de grandes vibrations
Il est à noter que la courroie de distribution a pour rôle de maintenir différentes pièces du moteur qui sont en perpétuel mouvement, elle fait donc en sorte que ces dernières n’entrent pas en contact. Si la courroie de distribution fait de grandes vibrations, c’est tout simplement signe qu’elle s’est fortement usée. Les vibrations signifient également que la courroie de distribution s’est craquelée ou encore s’est détendue. Il peut arriver que les vibrations deviennent des craquements, ce qui voudra dire que votre courroie de distribution a complètement lâché, une intervention dans les plus brefs délais est conseillé afin de ne pas endommager encore plus le moteur.
Pourquoi une courroie de distribution qui présente des bruits de claquement est très grave ?
Comme dit précédemment, une courroie de distribution qui claque est tout simplement une courroie qui a complètement lâché. Lorsque cette dernière a lâché, les différentes pièces du moteur qu’elle maintenait s’entrechoquent violemment. Que faire ? La solution qui se présente à vous est tout simplement de ne plus démarrer le moteur et attendre que le dépanneur ou le prestataire de service que vous avez contacté se rende sur place. N’oubliez pas de demander une vérification complète des pièces voisines de la courroie de distribution, car une courroie qui a lâché peut avoir eu de lourdes conséquences sur les autres pièces. Assurez-vous que le garagiste procède à cette vérification, autrement vous aurez à faire face à une panne dans les jours à venir, n’hésitez pas non plus à lui demander des informations supplémentaires concernant l’entretien de la courroie de distribution et des conseils pour prolonger au mieux sa durée de vie.
Conséquences d’une courroie de distribution endommagée
Hormis les bruits inconvenants que peut provoquer une courroie de distribution endommagée, des dégâts de grande envergure peuvent aussi se faire ressentir directement dans l’ensemble de votre véhicule. On parlera notamment d’une baisse de performance conséquente, sans oublier l’influence que ça aura sur le fonctionnement général du moteur. Si auparavant votre véhicule était plus puissant au niveau de l’accélération, la puissance se retrouve amoindrie par le fait que la courroie de distribution soit endommagée.
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner concernant l’entretien de la courroie de distribution, c’est bien de la faire inspecter une à deux fois par an. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou ancien, préférez un contrôle tous les semestres. Pour une voiture neuve et récente une vérification par an suffira. Il est bon de savoir qu’une courroie de distribution tient environ pour 100 000 km. Si vous pensez effectuer un long trajet tel un road trip, prenez rendez-vous auprès de votre garagiste afin de vous assurer de l’état général.
Le coût pour le remplacement d’une courroie de distribution
Maintenant que vous êtes bien lancé sur le sujet de la courroie de distribution, parlons coût. Il est à noter que remplacer sa courroie de distribution implique surtout le remplacement du kit de distribution en entier. Le prix sera notamment fixé en fonction du modèle de la voiture. En général, il faut compter entre 300 et 800 €. Tout dépendra de votre véhicule, sans compter le prestataire de service que vous aurez choisi. Toujours effectuer une prospection poussée quand il s’agit de choisir un garage, vous risquez de payer le prix fort et passer à côté des meilleurs prix.
Pour finir, pensez aussi à effectuer une vérification de l’état de la courroie d’accessoire. En effet, le bruit provoqué par cette dernière peut être facilement confondu avec celui fait par la courroie de distribution. Attention aussi à ne pas vous faire avoir par votre garagiste qui pourra vous dire que telle ou telle autre pièce nécessite d’être remplacée. Pour se faire, toujours tenir à jour le carnet d’entretien de votre véhicule afin que le suivi soit fait dans les règles.