L’entretien quotidien
Non, l’entretien d’un véhicule ne se limite pas à la révision annuelle ! Pour le maintenir en bon état mécanique et esthétique durablement, cela requiert un entretien quotidien.
Contrôler les niveaux
L’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée ou le liquide de frein sont des niveaux qui ont fréquemment besoin d’être contrôlés pour maintenir le moteur en bon état.
Le niveau d’huile doit se situer entre l’indicateur mini et maxi de la jauge. Pour cela, mieux vaut avoir un bidon à disposition, et ne pas hésiter à contacter un professionnel si vous estimez que votre consommation d’huile est trop importante.
Le liquide de refroidissement, quant à lui, doit aussi être vérifié fréquemment. Si votre véhicule en consomme plus que d’ordinaire, cela peut être le signe d’un joint de culasse défectueux.
Vérifier les organes de sécurité du véhicule
Pour une conduite plus sûre et sans danger, plusieurs éléments de votre véhicule doivent être vérifiés régulièrement :
- Les pneus sont un équipement essentiel. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment gonflés et contrôlez de temps à autre leur témoin d’usure. Si vous constatez une usure irrégulière, cela peut indiquer un problème de parallélisme. Consultez un garagiste ;
- Les freins doivent être contrôlés régulièrement. Lors de chaque entretien, le garagiste vérifie l’état des plaquettes et des disques ;
- L’éclairage compte parmi les organes de sécurité essentiels. Ne prenez pas la route avec des ampoules grillées.
Bichonner votre carrosserie
Enfin, pour donner l’apparence d’un véhicule parfaitement entretenu, sa propreté est essentielle. Après tout, n’est-il pas plus agréable de circuler dans un véhicule parfaitement propre ? Tout comme votre maison, votre voiture a également besoin d’être nettoyée de temps à autre. Il en va aussi de sa valeur lors de sa revente…