Certains petits entretiens automobiles sont accessibles aux amateurs. Que vous ayez besoin de faire des économies ou tout simplement envie de vous occuper vous-même de votre véhicule, suivez nos conseils pour effectuer quelques réparations et entretenir votre voiture à la maison.
Avant d’entretenir sa voiture soi-même
Bien que certains entretiens soient faciles à réaliser soi-même, notez qu’il est tout de même recommandé d’avoir un peu d’expérience avant de procéder seul. Dans certains cas, les conséquences pourraient s’avérer graves pour votre sécurité et celle des autres usagers. D’autre part, il est obligatoire de respecter les conditions demandées par la garantie-constructeur, encore une fois pour votre sécurité, mais aussi pour être indemnisé par votre assurance en cas d’accident. Entretenir sa voiture passe aussi par son nettoyage ! Vous pouvez faire appel à un laveur de voiture professionnel.
Remplacer ses essuie-glaces
Pensez à changer les essuie-glaces environ une fois par an pour optimiser leur efficacité. Vérifiez le type d’essuie-glaces compatibles avec votre véhicule avant l’achat. Vous pouvez ensuite facilement démonter les anciens et installer les nouveaux, en quelques minutes.
Renouveler le liquide lave-glace
Les liquides lave-glace sont idéalement remplacés lors d’un changement de température. En hiver, il est en effet préférable d’opter pour un liquide lave-glace antigel. En été, d’autres liquides lave-glace sont adaptés à la chaleur et au nettoyage des traces sur le pare-brise.
Pour renouveler un liquide lave-glace, il suffit de verser le liquide dans le contenant, accessible sous le capot.
Vérifier le niveau d’huile de moteur
Il est nécessaire de vérifier le niveau d’huile tous les mois environ, afin de le réajuster si besoin. Pensez à bien laisser refroidir votre moteur et à immobiliser votre voiture sur un terrain plat. Utilisez un chiffon pour nettoyer la jauge et vérifier correctement le niveau d’huile avant et après l’opération.
Effectuer la vidange
Si vous souhaitez entretenir votre voiture vous-même, vous avez la possibilité d’effectuer la vidange, tous les 15 000 ou 20 000 km environ. Équipez-vous du matériel nécessaire et passez au renouvellement de l’huile de moteur et du filtre à huile.
Il est absolument nécessaire de bien se renseigner sur le type d’huile à acheter pour effectuer la vidange. Vous trouverez les instructions dans le carnet d’entretien. Autrement, demandez à un professionnel dans un garage ou un centre auto.
Après la vidange, n’oubliez pas de remettre votre indicateur à 0 et de recycler l’huile usagée dans un endroit spécialisé.
Changer la batterie
Avant de changer la batterie, vous pouvez procéder à quelques opérations de vérification :
- Charge ;
- Tension ;
- Couleur des bouchons.
L’entretien de la batterie est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Vous devez cependant prendre des précautions pour éviter de vous électrocuter. Prenez également le réflexe de vérifier l’état de la batterie à l’approche de l’hiver, notamment si vous vivez dans une région froide.
Si votre batterie a besoin d’être changée, vous pouvez racheter la même, ou bien investir dans une nouvelle batterie, éventuellement plus durable ou plus performante. Si vous optez pour une batterie différente de l’ancienne, veillez à faire le bon choix en fonction de ses dimensions, de sa puissance au démarrage et de sa capacité. En cas de doute, consultez un spécialiste en magasin ou un mécanicien professionnel.
Changer les plaquettes de frein
Voici un autre type d’entretien de voiture très facile à réaliser soi-même. Si vous avez remarqué que vos plaquettes ou disques de frein sont usés, à cause d’un bruit inhabituel ou d’un voyant sur le compteur, vous pouvez les changer vous-même à l’aide d‘un cric et de chandelles pour surélever votre voiture.
Après l’achat et la mise en place des nouvelles plaquettes de frein, conduisez de manière souple et respectez les distances de sécurité.
Renouveler le liquide de refroidissement
Pour bien entretenir une voiture soi-même, pensez à changer régulièrement le liquide de refroidissement du moteur. Également accessible sous le capot, il vous suffit de remplir le réservoir avec un nouveau liquide, tous les ans ou tous les deux ans. Laissez refroidir le moteur avant de procéder.
Remplacer les bougies
Si les bougies de votre voiture sont facilement accessibles, vous pouvez les changer vous-même en dévissant les anciennes et en vissant les nouvelles à leur place. Si vous ne pouvez pas accéder à leur emplacement, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel.
Changer les ampoules
Aussi bien au niveau des phares que des spots intérieurs, le remplacement des ampoules est à la portée de tous ! Pensez à bien couper le contact avant de procéder.
Changer les pneus
Pour savoir si vos pneus ont besoin d’être changés, c’est très simple ! Vous avez remarqué :
- Une crevaison ;
- Une usure anormale ;
- Une hernie ;
- Etc.
S’il est nécessaire de changer les pneus, vous devez vous munir d’accessoires spécifiques, d’une part pour surélever votre voiture, d’autre part pour visser et dévisser les structures qui maintiennent les pneus en place. Pour éviter un trop grand déséquilibre, prévoyez de changer les pneus au minimum par deux.
Pensez à vérifier la pression des pneus tous les mois, notamment avant un grand voyage. C’est un autre entretien de voiture très facile à réaliser soi-même !