La carrosserie
Pour avoir une carrosserie de voiture toujours propre, c’est un travail de longue haleine ! En été, les insectes viennent s’écraser à sa surface. L’hiver, la boue ou le sel de déneigement ternissent sa jolie peinture… Voici nos conseils pour bien laver votre véhicule !
Pour nettoyer votre carrosserie, préférez le lavage à la main
Pour préserver une carrosserie dans un état impeccable, mieux vaut ne prendre aucun risque et laver votre véhicule à la main. En effet, cela s’avère beaucoup moins agressif qu’un lavage au rouleau. Même si les stations de lavage sont aujourd’hui beaucoup moins nocives qu’auparavant pour les peintures, le lavage haute pression est toujours susceptible de ternir l’éclat de votre carrosserie, notamment au niveau des parties plastiques ou des chromes. Si vous préférez le lavage haute pression au Karcher, soyez très vigilants. Il ne faut jamais utiliser ce type de lance trop près du véhicule, au risque d’endommager la peinture ou les joints. Notre premier conseil pour prendre soin de votre carrosserie est donc on ne peut plus simple : munissez-vous d’une éponge et d’un seau, puis… Place à huile de coude !
Opter pour les bons produits d’entretien de carrosserie
De même, côté produits d’entretien, vous n’aurez que l’embarras du choix : produits lustrant, lingettes, chiffons microfibres, ou encore nettoyants spécifiques ! Chacun d’eux a sa spécificité :
- Le shampoing lustrant nettoie la carrosserie et lui donne un aspect brillant ;
- Le polish la protège des agressions ;
- Les rénovateurs de carrosserie débarrassent le voile terne qui se forme sur les peintures plus anciennes et ravive les couleurs.
De manière générale, n’utilisez pas n’importe quelle éponge, mais préférez une éponge de lavage spécifique, conçue pour les carrosseries de voiture. Commencez également par laver votre carrosserie à froid, puis rincez-la avec de l’eau chaude. En fin d’entretien, pensez à sécher la carrosserie avec un chiffon microfibres, pour éviter la formation de gouttelettes.