Les pièces de carrosserie
Pour bien entretenir votre voiture, le nettoyage des pièces de carrosserie est la première chose à faire. Pour cela, il vous faut un chiffon doux, un produit adapté et de l’huile de coude. Qui plus est, toutes les parties de la carrosserie ne nécessitent pas la même attention ni les mêmes gestes.
Nettoyer la peinture de la voiture
Tout d’abord, notez qu’une voiture se nettoie toujours de haut en bas. En effet, il est bien plus judicieux de commencer par laver le toit que les jantes. L’eau sale du haut s’écoule sur le reste du véhicule. Cette démarche est donc parfaitement logique !
Ensuite, mieux vaut éviter le soleil. Sous l’action de la chaleur, la peinture sèche beaucoup trop vite, ce qui laisse des traces de passages. Munissez-vous d’une éponge adaptée au lavage de carrosserie, d’un produit lustrant et d’un polish. N’oubliez pas de sécher au chiffon sec en microfibre.
Entretenir les phares de son véhicule
De même, les phares doivent aussi être dégraissés régulièrement. Pour cela, il existe des produits spécifiques. Cependant, du dentifrice fait aussi très bien l’affaire. Étalez celui-ci avec une éponge ou une ancienne brosse à dents, avant de rincer et de sécher le phare.
Quid du nettoyage des roues et du châssis
Enfin, ne vous arrêtez pas aux seules parties visibles de votre voiture. Il est très important de nettoyer aussi le dessous de caisse, surtout en hiver. Le sel se dépose sur les roues et sous le véhicule. Or, il est très abrasif. Durant les autres saisons, cela permet de retirer la boue, les feuilles ou les petits cailloux. Dans le commerce, il existe des produits spécifiques très dégraissants, tels que le nettoyant goudron. Ce dernier est particulièrement efficace pour se débarrasser des traces tenaces sur le pare-chocs ou les roues. Il vient à bout de toutes les salissures et redonne un vrai coup de neuf à la carrosserie !