Peindre sa voiture
Votre voiture fait grise mine ? Avec le temps, sa peinture peut effectivement se ternir. Par ailleurs, sa couleur d’origine ne vous plaît peut-être tout simplement pas. Dans ce cas, une nouvelle peinture s’impose ! Vous envisagez de repeindre votre voiture ? Voici quelques conseils.
Repeindre sa voiture soi-même
Avant toute chose, sachez que la préparation est primordiale lorsque l’on envisage de repeindre son véhicule. Les professionnels de la carrosserie estiment que le temps alloué à la préparation représente 90 % de la mission. La pose de la peinture en elle-même n’est qu’une étape de finition.
En premier lieu, le ponçage est obligatoire. Il contribue à obtenir un résultat lisse et à faire adhérer la peinture. Pour les primaires d’accroche, privilégiez un grain 220/320, contre 320/500 pour les peintures, et 400/800 pour les vernis. De même, la carrosserie doit être dégraissée avec un anti-silicone avant d’être peinte et avant le passage du vernis final.
L’utilisation d’un compresseur et d’un pistolet parfaitement propre est également essentiel. Cela évite d’avoir de fines particules qui viennent se glisser sur la nouvelle peinture.
Enfin, mieux vaut également utiliser une cabine de peinture, afin de ne capter aucune particules volant à l’extérieur ou quelques moucherons.
Faire repeindre sa voiture par un professionnel
Se lancer dans la peinture de sa voiture soi-même est une véritable mission. Cela nécessite une extrême rigueur, de la minutie et un certain savoir-faire. En effet, manier correctement le pistolet à peinture n’est pas à la portée de tous. Le poignet doit toujours rester souple et la distance de vaporisation doit être constante. Un mouvement trop rapide dépose trop peu de peinture. Un mouvement trop lent, en revanche, est susceptible de créer des coulures. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un carrossier, n’hésitez pas à faire confiance à l’un de nos professionnels. Certes, l’opération sera plus chère, mais le résultat sera à la hauteur de vos attentes.