Laver sa voiture soi-même peut être éprouvant pour beaucoup, mais quand le savoir-faire est là alors il n’y a rien à craindre. Vous aussi vous pensez sauter le pas et ne plus avoir à faire des kilomètres pour laver votre voiture ? Opter pour le lavage à domicile est une solution intéressante et viable qui se présente à vous. Retrouvez dans ces quelques lignes nos conseils ainsi que les différentes étapes à suivre pour un lavage de voiture à domicile.
Laver sa voiture à domicile
Saviez-vous que la loi interdit de laver soi-même sa voiture chez soi ? Vous pensiez effectuer un grand lavage de votre voiture dans votre allée et gagner du temps en n’ayant pas besoin de prendre rendez-vous dans un centre de lavage ? Ci-dessous toutes les informations à connaître nécessairement sur le sujet.
Ce que dit la loi
C’est le code de la santé publique qui interdit le lavage de voiture chez soi. On relèvera notamment l’article L-1331-10 qui cite que : « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ».
Entre ensuite en compte l’article L-216-6 : « Le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. »
Ne peut-on donc pas du tout laver sa voiture à domicile ?
Laver sa voiture soi-même à domicile n’est pas chose autorisée et faisable selon la législation, cependant certaines solutions pratiques s’offrent quand même à ceux qui désirent faire laver leur voiture à domicile.
L’une des solutions qui s’offrent à vous, c’est par exemple de faire appel aux services d’un prestataire de service professionnel qui propose une intervention à domicile. Ces derniers connaissent parfaitement la législation ainsi que les limites de leur prestation.
Une autre solution est de laver sa voiture soi-même sans eau ; oui, c’est possible grâce à l’utilisation de produits nettoyants comme l’Optimuze No Rinse qui est une solution efficace et rapide.
Nos conseils de lavage de voiture à domicile
Maintenant que le point législation est parfaitement clair pour vous, retrouvez ci-dessous en détail les différentes solutions de lavage de voiture à domicile qui s’offrent à vous.
Faire appel aux services d’un professionnel
C’est l’une des solutions les plus logiques si vous désirez que votre voiture soit lavée chez vous. Les prestataires de service proposent des solutions de nettoyage de voiture pratiques et efficaces et on peut vous garantir que ne verrez même pas le temps passer. Veillez cependant à ce que les professionnels qui interviennent disposent de la place nécessaire pour nettoyer correctement votre voiture. Enfin, sachez que ces derniers n’ont aucunement le droit d’avoir recours à des produits aérosols ou encore polluants.
La technique la plus fréquemment utilisée par les prestataires de service qui interviennent à domicile, c’est le lavage de voiture sans eau. En ce qui concerne les produits utilisés, ils varient d’un prestataire à un autre, l’essentiel étant qu’ils ne laissent aucun résidu de déchet.
Se procurer le matériel nécessaire pour un lavage à domicile suivant les règles de l’art
Vous pouvez aussi investir dans du matériel professionnel si vous voulez de la satisfaction personnelle dans le nettoyage à domicile de votre voiture. On parlera notamment de produits qui ne nécessitent pas l’utilisation de l’eau comme le fameux Optimuze No Rinse.
Pour le nettoyage de l’intérieur de votre voiture par exemple, vous aurez spécialement besoin d’appareils tels que :
- Un aspirateur ;
- Une shampooineuse ;
- Un séchoir haute performance spécialement dédié à l’usage automobile ;
- Un lustreur de carrosserie.
On parlera aussi de méthodes universelles et plus que pratiques pour des résultats optimaux comme :
- La rénovation des optiques de phares ;
- La désinfection de l’habitacle de la voiture ;
- Le nettoyage en profondeur du tableau de bord avec des produits spéciaux.
Il est tout à fait possible de se procurer l’ensemble du matériel en tant que particulier, cependant l’utilisation est tout à fait autre chose. Non seulement vous devez être prêt à respecter chaque point de la règlementation, mais en plus vous devrez vous investir pleinement et personnellement.
Laver soi-même sa voiture chez soi ou faire appel aux services d’un professionnel ?
C’est une question très intéressante dont la réponse ne dépendra en fait que de vos préférences et de votre motivation personnelle.
Faire appel aux services d’un professionnel vous épargnera de devoir vous atteler durement à la tâche. Les prestataires de services disposent non seulement de tout le matériel nécessaire, mais savent aussi exactement ce qu’ils doivent faire pour vous donner pleine satisfaction.
Procéder vous-même au nettoyage de votre voiture demande beaucoup d’énergie et le temps passé peut vite devenir long si vous n’avez pas encore l’habitude dans les premiers temps. Alors, sachez prendre la bonne décision et ne vous fatiguez pas trop à la tâche.