Les pièces mécaniques
L’entretien régulier de la voiture est primordial. C’est de lui que dépend en partie la durée de vie de votre moteur. Par ailleurs, il en va aussi de votre sécurité. Focus sur les pièces mécaniques les plus importantes à entretenir.
Le moteur
Le moteur est un élément essentiel d’un véhicule. Que vous possédiez une voiture essence ou diesel, celle-ci possède des cylindres. Dans les cylindres du moteur se trouvent également des pistons. Ce sont eux qui entraînent le vilebrequin, qui entraîne à son tour les roues du véhicule. Tous ces éléments doivent être révisés régulièrement afin d’éviter l’encrassement de la voiture, susceptible d’endommager le moteur. Voilà pourquoi, une vidange régulière s’impose ! En parallèle, le moteur a besoin d’être refroidi et huilé correctement, d’où l’importance de l’huile moteur et du liquide de refroidissement.
Les filtres
Les filtres sont également très importants pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. À intervalles fréquents, il est nécessaire de contrôler le filtre à air. Celui-ci se trouve non loin de la grille d’aération frontale du capot. Lorsqu’il s’encrasse, le moteur a plus de mal à « respirer », ce qui fait diminuer sa puissance.
La courroie de distribution et accessoires
La courroie de distribution est une autre pièce maîtresse du moteur. C’est elle qui entraîne les arbres à cames, l’ouverture et la fermeture des soupapes, ainsi que l’alimentation du véhicule en eau, en huile et en carburant. Si cette pièce commence à présenter des lacérations, cela signifie qu’elle est en fin de vie et qu’il faut en changer.
Les durites
Enfin, les durites du moteur sont des tuyaux en caoutchouc ou en silicone qui transportent du liquide dans le véhicule. Lorsque ces dernières sont poreuses ou qu’elles commencent à se fendre, c’est qu’il est grand temps de les remplacer.
Bien entendu, en plus de ses pièces mécaniques, les organes de sécurité de la voiture sont essentiels, tels que les amortisseurs, les freins ou encore les pneus.