




Zoom sur la réparation automobile !
Toutes les informations à connaître sur la réparation automobile !
Pour qu’une voiture reste opérationnelle, plusieurs éléments ont un rôle primordial. En l’occurrence, la batterie a un impact sur le moteur ainsi que sur tous les éléments électriques d’un véhicule. Sans elle, plus rien ne fonctionne ! Voici quelques conseils pour bien l’entretenir.
La batterie à proprement parler ne produit pas de courant. En revanche, grâce à l’alternateur, elle emmagasine de l’énergie électrique. Celle-ci est stockée afin de pouvoir démarrer le moteur et faire fonctionner tous les équipements du véhicule, comme la radio, la climatisation ou encore les vitres électriques. Plus concrètement, la batterie a un rôle passif. Elle n’est pas productrice d’électricité, mais est plus un espace de stockage. Ainsi, elle ne se recharge que lorsque le moteur fonctionne, par l’intermédiaire de l’alternateur. Par conséquent, lorsqu’un véhicule n’est pas utilisé pendant une longue période, sa batterie se décharge peu à peu. De même, les petits trajets nécessitant des démarrages répétitifs ont tendance à réduire la durée de vie de la batterie.
À ce jour, il existe trois types de batteries principaux :
Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, certains gestes quotidiens sont très bénéfiques :
Côté entretien, veillez toujours à la propreté des bornes et des cosses de votre batterie. Si celle-ci possède des bouchons, n’hésitez pas à vérifier de temps à autre son niveau d’électrolyte. Vous pouvez également utiliser parfois une charge extérieure pour booster votre batterie et la recharger totalement. En règle générale, celle-ci doit avoir plus de 12,7 V pour fonctionner correctement.