Embrayage
Toute voiture est constituée de plusieurs éléments absolument indispensables à son bon fonctionnement. Parmi eux, l’embrayage ! Pour qu’il continue à remplir sa mission, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour effectuer les vérifications d’usage et les réparations sur l’embrayage de votre véhicule.
À quoi sert l’embrayage d’une voiture ?
L’embrayage a plusieurs rôles dans le fonctionnement d’une voiture. En l’occurrence, il permet au conducteur de démarrer le véhicule ou de changer de vitesse. Plus concrètement, il assure la transmission du mouvement de rotation entre le moteur et les roues. Ensuite, il transfère les changements de la boîte de vitesses vers le moteur et du moteur aux roues. Pour cela, il est constitué de :
- Une pédale d’embrayage, à gauche du pédalier ;
- Un disque d’embrayage pour faire le lien entre le moteur et la boîte de vitesses ;
- La boîte de vitesses;
- L’arbre de transmission, qui transmet le mouvement entre le moteur et les roues.
Comment bien entretenir son embrayage ?
Qu’il soit mécanique (c’est-à-dire actionné par une pression sur la pédale ou des palettes au volant) ou automatique, l’embrayage a besoin d’un entretien régulier. Afin de prévenir tout problème, il est conseillé de le faire contrôler tous les 150 000 km environ. Pour éviter tout dysfonctionnement, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel.
De même, au quotidien, certains bons gestes permettent d’allonger la durée de vie de l’embrayage. Pour cela, nous vous recommandons :
- De ne pas garder la pédale d’embrayage enfoncée lors de la conduite ;
- De passer au point mort dès que vous êtes à l’arrêt ;
- De passer vos vitesses assez rapidement ;
- D’actionner votre frein à main lors de votre stationnement plutôt que de laisser une vitesse ;
- De ne pas abuser des changements de vitesse.