Freinage
Le système de freinage est un équipement complexe du véhicule. Cependant, il est primordial et a un rôle majeur sur la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos freins.
Quel est le rôle des freins de voiture ?
Le système de freinage est composé de trois éléments principaux :
- Les plaquettes de frein ;
- Les disques de freinage ;
- Le liquide de frein.
Tous ces éléments contribuent à arrêter le véhicule en cas de besoin.
Les plaquettes de frein sont un support métallique qui assure un frottement sur les disques. Grâce à elles, le véhicule ralentit et se stoppe. Les plaquettes de frein sont installées dans des étriers.
Les disques de freinage, quant à eux, se situent sur les roues de la voiture. Ils sont frottés par les plaquettes et permettent d’arrêter le véhicule.
Le liquide de frein se propage dans le circuit hydraulique de freinage lorsque le conducteur exerce une pression sur la pédale de frein. Grâce à lui, la pression est transmise aux plaquettes, qui stoppent à leur tour le véhicule.
Quelles sont les vérifications à effectuer sur votre système de freinage ?
Parce que le freinage est essentiel pour la sécurité, il doit être contrôlé fréquemment. De manière générale, une révision du système de freinage doit être effectuée tous les ans ou tous les 10 000 km. Si les plaquettes de frein ont une épaisseur inférieure à 4 mm, elles doivent être remplacées. De même, le garagiste vérifie que les disques de freins ne soient pas fendillés, tordus ou oxydés. Enfin, le liquide de frein doit être remplacé au minimum une fois tous les deux ans. En effet, s’il est usé, il entraîne une perte d’efficacité au niveau du freinage et une défaillance potentielle. En cas de fuite, le véhicule est équipé d’un voyant de liquide de frein qui s’allume sur le tableau de bord.