Moteur et courroie
Ne dit-on pas que « qui veut aller loin ménage sa monture » ? Conformément à cet adage, vous avez tout intérêt à entretenir régulièrement votre voiture. Parmi les éléments mécaniques les plus importants : le moteur et la courroie de distribution ont besoin de vérifications périodiques.
L’entretien du moteur
Pour bien fonctionner, le moteur a besoin d’être correctement lubrifié. C’est pour cela qu’il faut régulièrement contrôler son niveau d’huile et effectuer de temps à autre une vidange. Cette opération est à renouveler selon les recommandations de chaque constructeur.
De même, pour bien fonctionner, le moteur a besoin d’air et d’essence. Il doit donc être alimenté de façon optimale. En ce sens, certains filtres sont à changer régulièrement, comme le filtre à essence ou à gasoil, le filtre à air ou le filtre à huile.
Le saviez-vous : il est fortement recommandé de nettoyer son moteur à la sortie de l’hiver. Cela évite qu’il ne rouille et qu’il s’endommage. De même, de temps à autre, le moteur a besoin d’un petit décrassage. N’hésitez pas à monter dans les tours !
L’entretien de la courroie
Tout comme le reste du moteur, la courroie de distribution est un organe central dans une voiture. C’est elle qui établit la liaison entre la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et l’arbre à cames.
Constituée de caoutchouc synthétique, la courroie de distribution peut se casser. Dans ce cas, les dommages causés peuvent être très coûteux. Mieux vaut prévenir que guérir et la faire vérifier fréquemment. Dans le carnet d’entretien de votre véhicule, vous trouverez les périodes indiquées par le constructeur pour faire vérifier cet élément. En règle générale, le kit complet de la courroie de distribution est à remplacer tous les 100 000 km pour un moteur à essence et tous les 150 000 km pour un moteur diesel.