Nettoyer sa voiture peut vite devenir une tâche fastidieuse. Poussière, crasse, boue et autres saletés s’incrustent à l’intérieur de la voiture. Vous êtes à court de moyens efficaces et rapides pour nettoyer l’intérieur de votre voiture sans avoir à y passer de longues heures et vous casser le dos à l’occasion ? Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur le matériel nécessaire pour le nettoyage de votre intérieur de voiture.
Nettoyage des sièges de voiture
L’appareil de base dont vous devez vous munir pour commencer le nettoyage de vos sièges de voiture, c’est l’aspirateur. Vous vous en servirez notamment pour aspirer la poussière incrustée dans chaque recoin des sièges. Deux cas peuvent se présenter quand il s’agit de nettoyage de siège de voiture.
Pour les sièges de voiture en tissu, si le tissu est fortement taché, vous pouvez éventuellement avoir recours à des produits nettoyants que vous verserez dans une shampouineuse. Dans les cas extrêmes, n’hésitez pas à utiliser une brosse en veillant quand même à ne pas y aller trop fort pour ne pas détériorer encore plus le tissu.
Pour les sièges de voiture en cuir, vous aurez besoin de produits spéciaux nettoyants pour cuir. En utilisant les bons produits, vous êtes sûr de maintenir le cuir en bon état tout en l’hydratant par la même occasion.
Nettoyage du tableau de bord
Le tableau de bord est une partie de la voiture très délicate à nettoyer, il faut donc y aller doucement et adopter les bons gestes. Votre outil principal sera un chiffon en microfibre. Voyez ci-dessous la procédure à suivre :
- Utiliser l’aspirateur ou un pinceau épais pour les poussières dans les recoins difficiles ; >
- Ne surtout pas utiliser de produits contenant du silicone, cela détériorerait la surface.
Nettoyage des vitres de voiture
Pour cette étape vous aurez essentiellement besoin d’un chiffon, en microfibre de préférence, ainsi que d’un produit lave-vitre spécifique. Il vous suffit de pulvériser le produit nettoyant sur les vitres et d’effectuer des mouvements circulaires avec le chiffon jusqu’à ce que les vitre soient parfaitement limpides.
Le nettoyage des vitres de la voiture se font assez vite, veillez cependant à n’utiliser que du produit spécial lave-vitre pour que des taches blanches gênantes ne se forment pas une fois les vitres séchées.
Nettoyage des tapis de sol et moquettes de voiture
Généralement, les tapis et moquettes de voiture sont détachables. Ci-dessous les étapes à suivre pour un nettoyage efficace :
- Retirez les tapis ou moquettes de votre voiture et secouez-les énergiquement en plein air afin de retirer la poussière
- Munissez-vous de votre aspirateur pour faire la poussière dans l’ensemble de la voiture
- Dans le cas où vos tapis ou moquettes de voiture ont des taches incrustées, on ne saurait mieux vous conseiller que d’opter pour une shampouineuse pour un nettoyage en profondeur et des résultats durables. De nombreux prestataires de service proposent des shampouineuses à la location
Que faire si les tapis et moquettes de voiture sont imprégnés de mauvaises odeurs ? Si c’est le cas, inutile de passer des heures entières à frotter avec une brosse et des produits détergents. Economisez votre argent et préférez le bicarbonate de soude qui est beaucoup plus efficace et rentable.
De quoi avez-vous besoin pour nettoyer efficacement et durablement l’intérieur de votre voiture ?
Ci-dessous les essentiels à avoir à disposition pour le nettoyage de votre intérieur de voiture :
- Aspirateur
- Brosse
- Chiffon
- Produits d’entretien
- Pinceau épais
À quelle fréquence nettoyer sa voiture ?
La fréquence de nettoyage de votre voiture ne dépendra vraiment que de vous et de l’usage que vous faites de votre véhicule. En revanche, il y a des grands nettoyages qu’il faut faire à intervalle régulier pour éviter l’accumulation de crasse et autre. Pour le tableau de bord par exemple, on vous conseillera de procéder à un nettoyage en profondeur au moins tous les trois mois.
En ce qui concerne spécialement les sièges de voiture, le tissu se salit plus facilement que le cuir et est plus complexe à nettoyer. Pour préserver vos sièges de voiture en tissu, vous pouvez opter pour des housses que vous pourrez retirer et envoyer au lavage quand vous en sentirez le besoin.
Les éléments intérieurs de la voiture qui nécessitent le plus souvent un nettoyage sont sans aucun doute les tapis et moquettes de voiture. Aussi, pour garder un minimum de propreté au sein de l’habitacle de votre voiture, on ne saurait mieux vous conseiller que de nettoyer le plus souvent possible les tapis intérieurs de votre voiture. Les moquettes de voiture en revanche, étant protégées par les tapis, n’ont pas besoin d’être lavées aussi souvent.
Maintenant que vous avez connaissance de tous les bons plans concernant le nettoyage de l’intérieur de votre voiture, il vous suffit de mettre en place votre calendrier de lavage.