Nettoyer sa voiture
Parce que rien n’est plus agréable que de se déplacer dans une voiture propre, un petit nettoyage s’impose de temps à autre pour prendre soin de votre véhicule. Vous ne savez pas réellement comment vous y prendre pour obtenir un résultat digne d’un professionnel ? Voici nos conseils !
Comment nettoyer sa voiture à l’extérieur ?
Pour le lavage extérieur de la voiture, mieux vaut utiliser une éponge et un seau d’eau que de se rendre dans une station de lavage. En effet, le jet haute pression ou les rouleaux ont tendance à abîmer légèrement la carrosserie et à la ternir au fil des passages. Pour nettoyer l’extérieur de votre carrosserie, garez votre voiture dans un endroit ombragé. En effet, mieux vaut ne pas la laver au soleil, au risque de laisser de nombreuses traces sur sa peinture. Commencez par humidifier toute la carrosserie, pour ramollir la saleté. Lavez ensuite la voiture de haut en bas, avec un produit spécifique et une éponge prévue pour le nettoyage de carrosserie. Après le lavage, rincez l’ensemble du véhicule, toujours de haut en bas. N’oubliez pas non plus de frotter votre châssis ainsi que vos pneus, à l’aide d’une brosse. Pour finir, séchez et lustrez la voiture avec un chiffon sec en microfibres, pour éviter la formation de gouttelettes.
Quel nettoyage pour l’intérieur de la voiture ?
Le nettoyage intérieur du véhicule consiste d’abord à sortir les tapis et à les secouer pour les débarrasser de toutes leurs poussières et petits cailloux. Jetez ensuite tous les éléments qui encombrent inutilement votre voiture. À l’aide d’un aspirateur puissant, débarrassez toutes les poussières et saletés présentes à l’intérieur de l’habitacle. Pensez également à dépoussiérer votre tableau de bord ou les rangements intérieurs de vos portières. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer vos vitres et à remettre vos tapis en place. Votre voiture est comme neuve !