À cause de l’usure, d’un mauvais entretien ou d’un oubli, les voitures de toutes marques sont susceptibles de tomber en panne pour diverses raisons. Certaines pannes sont plus faciles à gérer que d’autres, avec des conséquences parfois onéreuses et chronophages. Voici la liste des pannes de voiture les plus courantes, avec des solutions pour se sortir rapidement du pétrin !
La panne d’essence
Vous avez oublié de remplir votre réservoir de carburant et vous retrouvez en panne d’essence au milieu de la route ? Pas de panique ! Si votre voyant de carburant ne s’est pas allumé, il sera nécessaire d’amener votre voiture au garage au plus vite après avoir redémarré. Si vous n’avez pas refait le plein pour une autre raison, cela risque de ne pas vous arriver deux fois !
Dans ce cas, peu de possibilités s’offrent à vous. Pensez d’abord à bien garer votre voiture pour éviter de provoquer un accident. Mettez votre gilet jaune et installez le triangle. Ensuite, vous pouvez tout d’abord repérer une station-service et décider d’aller chercher un bidon d’essence à pied. Cette solution est probablement la plus économique, néanmoins c‘est également la plus fatigante ! Si vous êtes tombé en panne près de chez vous, vous pouvez appeler un proche pour vous aider dans l’immédiat. Dans le cas contraire, et si aucune station-service ne se trouve à proximité, il sera nécessaire d’appeler un dépanneur.
Attention : pour des questions de sécurité, la loi interdit le transport de carburant en voiture à l’aide d’un bidon.
Autre cause : la crevaison
Les causes de cette panne courante en voiture sont diverses :
- Vous avez roulé sur un objet tranchant ou sur un nid-de-poule ;
- Vous avez négligé l’entretien de vos pneus ;
- Vos pneus sont sous-gonflés ou surgonflés.
Dans tous les cas, pour éviter de faire appel à un dépanneur, il est préférable de changer la roue soi-même, afin de pouvoir se rendre dans le garage le plus proche. Grâce à la roue de secours et à d’autres accessoires rangés généralement sous la caisse ou dans le coffre, vous pouvez changer votre roue seul en quelques minutes. En cas de doute, demandez à quelqu’un de vous aider.
Attention : les roues de secours ont une durée de vie limitée. D’autre part, il n’est pas recommandé de rouler au-delà de 80 km/h avec une roue de secours.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas changer la roue, vous pouvez également utiliser une bombe anti-crevaison ou un kit de réparation spécialement conçu. Si vous ne disposez pas de ces accessoires, la dernière option reste bien entendu d’appeler un dépanneur.
Que faire si ma roue éclate en conduisant ?
Dans ce cas de figure, il est formellement déconseillé de freiner brusquement et de donner des coups de volant, au risque de déraper et de provoquer un accident. Il faudra garder votre calme et décélérer progressivement, en utilisant le frein moteur, puis le frein pour les derniers mètres, afin de vous garer dans un endroit sécurisé.
La panne de batterie
Si votre voiture n’arrive pas à démarrer, c’est probablement parce que votre batterie est vide. Cela peut malheureusement arriver fréquemment sur des anciennes voitures ou en hiver.
Dans ce cas, une seule solution : recharger la batterie ! Que vous soyez chez vous ou garé en pleine rue, il vous faudra :
- Des câbles de démarrage (1 rouge et 1 noir) ;
- Un booster ou un autre véhicule à disposition.
Si vous n’avez pas de booster, demandez aux conducteurs aux alentours de vous prêter leur voiture pour redémarrer la vôtre. Pour se faire, c’est très simple ! Placez tout d’abord les 2 véhicules face à face, proches l’un de l’autre, au point mort, avec le frein à main. Ouvrez les capots et retirez les caches de chaque batterie. Utilisez le câble de démarrage rouge pour connecter les 2 batteries à l’aide de l’indicateur +. Utilisez le câble de démarrage noir pour connecter les 2 batteries à l’aide de l’indicateur -. Pour recharger la batterie en panne, démarrez la voiture de secours et donnez quelques coups d’accélérateur pendant 5 minutes environ. Coupez ensuite le contact, débranchez les câbles en commençant par le noir et redémarrez la voiture en panne.
Les autres pannes courantes de voiture
D’autres pannes sont susceptibles de survenir durant la vie du véhicule. Votre voiture ne démarre pas mais la batterie fonctionne bien ? Dans ce cas, c’est peut-être une panne de démarreur ! Votre moteur surchauffe, vous constatez une rupture du joint de culasse ou bien une fuite du liquide de refroidissement ? Alors vous avez probablement affaire à une panne du circuit de refroidissement.
Dans ces deux cas, à moins d‘être un expert en mécanique, il est essentiel de faire directement appel à un professionnel pour régler le problème le plus rapidement possible et pouvoir reprendre la route.