Vous sentez que votre pédale de frein fait des siennes ? Elle est dure puis devient tout d’un coup molle et vous vous inquiétez quant à son fonctionnement? Pas de panique, prenez connaissance des bons gestes à adopter et gardez votre calme. En général, les soucis de problème de pédale de frein se règlent assez facilement en fonction du diagnostic et des causes. Ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre le sujet et d’être mieux préparé.
Ce qu’il faut faire si votre pédale de frein est molle
En général, une pédale de frein molle induit une plus grande distance de freinage. Cela veut souvent dire que des bulles d’air sont présentes dans le système de freinage.
Lien entre pédale de frein molle et liquide de frein
Comme dit précédemment, une pédale de frein molle implique la présence de bulles d’air dans le conduit de liquide de frein. Si c’est le cas, sachez que cela représente un réel danger et que vous devez impérativement procéder à une purge des freins. C’est dangereux, car la distance de freinage est conséquente et votre sécurité donc remise en question. Si vous recherchez une ébauche de solution rapide, vous pouvez essayer de pomper votre pédale de frein ; sachez cependant qu’il s’agit d’une option temporaire et que vous devez purger vos freins dans les plus brefs délais pour ne pas mettre en péril votre sécurité au volant.
Bien, contrôler l’état de votre pédale de frein
Une fois que vous avez procédé à la purge du liquide de frein, veillez à ce que votre pédale de frein soit en parfait état de fonctionnement. Pour ce faire, il vous suffit de pomper la pédale de frein et d’effectuer des petits tests sur une distance de 10 mètres. Vous constaterez ainsi si oui ou non votre pédale de frein est de nouveau parfaitement fonctionnelle.
Que faire si la pédale de frein reste molle ?
Si après avoir effectué une purge du liquide de frein la pédale reste molle, c’est que vous avez d’autres soucis au niveau du système de freinage. Ce peut être :
- Un souci au niveau de l’ABS ;
- Un déplacement du maître-cylindre ;
- Un souci au niveau de la durite, des étriers ou encore au niveau des tambours de roue.
Rendez-vous auprès d’un professionnel compétent et aguerri pour un diagnostic plus poussé et une solution adéquate.
Ce dont vous avez besoin pour réparer une pédale de frein molle
Pour remédier à une pédale de frein molle, vous aurez notamment besoin :
- D’une clé plate ;
- D’un chiffon ;
- De liquide de frein neuf ;
- De gants de protection ;
- D’un cric ;
- D’un récipient pour réceptionner le liquide de frein usagé .
Ce qu’il faut faire si votre pédale de frein est dure
Lorsque la pédale de frein est dure, cela veut généralement dire qu’il y a un souci au niveau de l’amplificateur de freinage. Les conséquences d’une pédale de frein dure peuvent être :
- une grande difficulté à freiner ;
- une distance de freinage conséquente.
Dans tous les cas, votre sécurité au volant est fortement remise en cause et il ne faut pas continuer à rouler dans ces conditions.
Ce qu’il faut savoir sur l’amplificateur de freinage
L’amplificateur de freinage est aussi appelé servofrein ou mastervac. C’est un dispositif qui permet de décupler par 3 ou 4 votre effort de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Ce qu’il faut faire quand la pédale de frein est dure
Ci-dessous les différentes actions que vous pouvez réaliser si votre pédale de frein est dure :
- Vérification de l’étrier de frein : pour effectuer cette vérification, il vous suffit de voir si le freinage est constant ou s’il y a un grincement au niveau des roulements ;
- Vérification du circuit de dépression : il vous suffit ici de vérifier l’état de la durite ;
- Vérification de la durite de dépression : il s’agit de vérifier l’état du tuyau qui ne doit être ni endommagé, ni percé, ni poreux ;
- Contrôle de la pédale de frein à vide.
Pour remédier à une pédale de frein dure, vous devez disposer d’une clé Torx et d’une clé plate.
Il ne faut surtout pas prendre à la légère une pédale de frein qui ne fonctionne pas normalement. En effet, le système de freinage représente un organe majeur du fonctionnement d’une voiture. Un système de freinage défectueux est dangereux et met en péril votre sécurité routière ainsi que celle des autres. Purge de liquide de frein ou autres interventions, vous pouvez effectuer cela vous-même si vous vous en sentez capable et que vous disposez du matériel nécessaire. Autrement, vous pouvez vous rendre directement auprès d’un garagiste et laisser cela entre les mains d’un professionnel compétent et aguerri.