La personnalisation d’une voiture grâce à un kit de carrosserie, aussi appelée tuning, permet d’équiper facilement son véhicule des éléments précis dont on souhaite l’équiper. Calandre, bas de caisse, ailerons… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour obtenir la voiture dont vous rêvez. Vous pouvez ainsi agir sur l’allure de votre véhicule, mais aussi sur ses performances en optant pour des matériaux appropriés.
Quelle personnalisation de la voiture le kit de carrosserie offre-t-il ?
Pour que la personnalisation de votre voiture à l’aide d’un kit de carrosserie soit réussie, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à commencer par le choix du kit. Vous pouvez en effet choisir de personnaliser plusieurs parties de votre véhicule.
La calandre et les boucliers
La calandre d’une voiture se situe à l’avant. Elle a pour fonction de protéger le radiateur tout en permettant la circulation de l’air. Plus ou moins imposante, elle contribue pleinement au style d’une voiture. Il n’est donc pas rare que la personnalisation d’une voiture avec un kit de carrosserie commence par le changement de la calandre.
Sous les pare-chocs, les boucliers protègent la voiture des chocs tout en lui donnant sa silhouette. Le tuning des boucliers impacte fortement la forme de la voiture. Un kit contient souvent une calandre accompagnée des boucliers, avant ou arrière selon vos besoins.
Le bas de caisse
Le bas de caisse est également un élément de carrosserie qui peut faire l’objet d’une personnalisation de voiture par un kit de carrosserie. Il s’agit de la partie qui se situe en bas des portières et court d’une roue à l’autre. Lui donner de la couleur permet de démarquer votre véhicule.
Les ailerons
Pièce majeure assurant l’aérodynamisme d’une voiture sportive, l’aileron peut prendre de nombreuses formes afin de donner une nouvelle personnalité à une voiture. Il apporte immédiatement un caractère haut de gamme à n’importe quel modèle.
Quels sont les différents matériaux d’un kit de carrosserie ?
Après avoir décidé de la partie de votre véhicule que vous souhaitez modifier, la seconde étape de la personnalisation d’une voiture par un kit de carrosserie est le choix du matériau. La plupart des kits sont disponibles dans l’un des trois matériaux suivants.
La fibre de verre
La fibre de verre est un matériau qui séduit par ses avantages spécifiques. Elle est en effet :
- A un tarif abordable ;
- Facile à réparer ;
- Légère.
Ces avantages en font un matériau particulièrement répandu. On retrouve également la fibre de verre dans le FRP, un plastique composite renforcé qui affiche de hautes performances en matière de résistance.
Le polyuréthane
Un peu moins facile à réparer et un peu plus lourd que la fibre de verre, le polyuréthane n’a pas son pareil en matière de flexibilité et de durabilité, ce qui en fait également un matériau apprécié lorsqu’on vise une personnalisation de sa voiture grâce à un kit de carrosserie de qualité.
La fibre de carbone
La fibre de carbone est un matériau haut de gamme. Onéreuse, elle est plébiscitée pour sa légèreté. C’est un matériau de choix si vous vous lancez dans le tuning pour améliorer les performances de votre voiture autant que son allure et son esthétique. La fibre de carbone est cependant délicate et plutôt réservée aux véhicules d’exposition ou sortie lors d’événements particuliers.
Comment procéder à la personnalisation de sa voiture avec un kit de carrosserie ?
La personnalisation d’une voiture à l’aide d’un kit de carrosserie peut être confiée à un garagiste pour obtenir une finition irréprochable ou réalisée par vous-même. Il convient cependant de disposer d’un certain matériel, car si certaines pièces peuvent être collées, d’autres impliquent le démontage des pièces d’origine.
Les éléments qui peuvent être collés
Deux pièces de carrosserie peuvent être installées particulièrement facilement à l’aide de colle :
- L’aileron ;
- Le bas de caisse.
Les étapes de pose d’un aileron par colle commencent par un nettoyage des supports de fixation. Les surfaces doivent être propres et bien dégraissées pour garantir l’accroche de votre nouvelle pièce. Lorsque vous appliquez la colle, veillez à ce qu’elle ne déborde pas une fois que vous posez l’aileron, ou essuyez immédiatement pour qu’elle ne laisse pas de traces. Vous pouvez également opter pour des fixations par vis.
Le bas de caisse peut être fixé de la même manière, en appliquant de la colle ou en optant pour des vis. Maintenez-le en place à l’aide de scotch jusqu’à séchage complet de la colle.
Les éléments à poser
Si vous comptez procéder à la personnalisation de votre voiture par un kit de carrosserie comprenant un bouclier ou une calandre, sachez que le démontage des anciennes pièces et le montage des nouvelles est indispensable.
Pour le démontage du bouclier, les étapes sont les suivantes :
- Enlever les fixations sur le côté et à l’intérieur ;
- Débrancher les connecteurs éventuels ;
- Retirer les vis sur le dessus du bouclier ;
- Tirer vers soi pour ôter le bouclier.
Si votre projet de tuning concerne la calandre, il vous faut :
- Retirer le cache supérieur en plastique ;
- Dévisser les fixations ;
- Déclipser la calandre grâce aux languettes de maintien.
Vous savez désormais comment choisir et réaliser la personnalisation de votre voiture à l’aide d’un kit de carrosserie. Quelle pièce allez-vous changer ?