Votre voiture est continuellement exposée à la poussière et tout autre type de crasse. À force de nettoyages à répétition vous vous demandez à quoi cela peut servir de nettoyer régulièrement l’extérieur de votre voiture étant donné que cette dernière se salira aussi vite quelques heures après ? Eh bien, sachez qu’il existe une multitude de bonnes raisons et d’avantages à nettoyer l’extérieur de votre voiture fréquemment. Retrouvez toutes les explications sur le sujet dans les quelques lignes qui vont suivre.
Pourquoi nettoyer l’extérieur de sa voiture ?
Nettoyer l’extérieur de sa voiture pour limiter les dégâts de l’usure
Une voiture propre extérieurement retarde l’usure ! Vous le savez, nous le savons tous, la carrosserie de la voiture peut rapidement présenter des signes de corrosion ou encore des écaillements et des écorchures. En procédant à un entretien régulier, vous préservez non seulement la qualité de carrosserie, mais vous remettez aussi à niveau l’esthétisme de votre voiture. Venez à bout fréquemment de la poussière qui peut rapidement envahir l’extérieur de votre voiture ! Pour ce qui est de la poussière, un coup de chiffon matinal fait très bien l’affaire. Hormis la poussière, on retrouve aussi la boue ainsi que le pollen qui ternissent vraiment l’aspect extérieur de votre voiture.
Pour une hygiène irréprochable et un vrai confort visuel
On considère très rarement le confort visuel quand il s’agit de l’aspect extérieur d’une voiture et pourtant c’est d’une importance capitale autant pour vous en tant que propriétaire que pour les autres. Une voiture propre à l’extérieur et bien entretenue attire et maintient le regard admiratif. Cela véhicule aussi une hygiène irréprochable qui peut en dire long sur l’attention que vous accordez à votre véhicule. Préservez la beauté de votre voiture en la nettoyant à intervalle régulier. Bien entendu, le nettoyage extérieur de la voiture va de pair avec le nettoyage intérieur, une combinaison parfaite qui garantit votre bien-être et vos besoins sanitaires.
Pour garantir votre sécurité
Les diverses saletés ou encore la crasse incrustée sur votre pare-brise nuisent grandement à votre sécurité et le seul moyen d’en venir à bout, c’est de procéder à un nettoyage régulier de l’extérieur de la voiture. Le pare-brise n’est pas le seul élément mis en cause quand il s’agit de poussière et de crasse incrustée, on parlera notamment des phares. Les phares sales nuisent tout simplement à la visibilité et leur efficacité est réduite. S’assurer de l’état des ces éléments garantit pleinement votre sécurité.
Pour impacter positivement l’environnement
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la carrosserie de la voiture accroche énormément de substances néfastes pour l’environnement. On parlera notamment de :
- Fer ;
- Nickel ;
- Résidus d’hydrocarbures ;
- Plomb.
Ces résidus de substance s’accrochent non seulement à la carrosserie, mais aussi sur les jantes, pneus et tout l’ensemble de la voiture. La question se pose donc de savoir en quoi cela pourrait avoir un impact sur l’environnement. Eh bien lorsqu’il se met à pleuvoir, ces résidus s’écoulent de la voiture et se propagent un peu partout dans l’environnement. Un nettoyage régulier et fréquent de l’extérieur de votre voiture peut y remédier efficacement et préserver ainsi un peu l’environnement.
Cependant, il est important de prendre vos précautions et de procéder au grand nettoyage extérieur de votre voiture dans un endroit spécialement dédié ; on parlera notamment des centres de lavage automatiques. Pourquoi ? Tout simplement pour que ces substances puissent s’écouler dans un endroit qui convient et où le recyclage des eaux usées se fait suivant les règles.
Quand nettoyer l’extérieur de sa voiture ?
À quelle fréquence nettoyer l’extérieur de sa voiture ? Une question pertinente à la laquelle on doit répondre avec précision une bonne fois pour toutes ! Ci-dessous une comparaison qui vous permettra de décider quand procéder au nettoyage de l’extérieur de votre voiture.
Lavage hebdomadaire
Certains préfèrent nettoyer l’extérieur de leur voiture à hauteur d’une fois par semaine, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais n’est pas toujours nécessaire. On vous conseille de nettoyer l’extérieur de votre voiture de façon hebdomadaire, si :
- Votre voiture n’est pas couverte ;
- Vous vivez dans un environnement à climat mouvementé (pluie diluvienne et fréquente, etc.) ;
- Votre voiture est grandement exposée à la poussière.
S’il s’agit d’un lavage hebdomadaire, vous pouvez par exemple aller au lavage automatique une fois sur trois pour les grands lavages. Les petits lavages, eux, peuvent rapidement se faire chez vous.
Lavage à hauteur de deux fois par mois
On vous conseille d’opter pour un lavage environ toutes les deux semaines, si :
- Votre voiture n’est pas couverte par une protection ;
- Votre voiture est garée à l’abri des poussières et autres substances salissantes ;
- Vous vivez dans un environnement moindrement exposé à la pollution ;
Il n’y a pas vraiment de fréquence parfaite et idéale pour nettoyer l’extérieur de votre voiture ; tout dépendra en effet de votre mode de vie ou encore de comment vous utilisez votre voiture. Vous seul savez et sentez quand il est nécessaire de nettoyer l’extérieur de votre voiture.