Votre carrosserie de voiture peut subir de nombreux chocs nécessitant des travaux chez le carrossier. Qu’il s’agisse de redressement de la tôle ou encore d’un débosselage important, ces contraintes pèsent souvent lourd sur votre budget auto. Cependant, pour les rayures sur la carrosserie, il n’est plus nécessaire de faire appel à un professionnel grâce au stylo de retouche. Dans cet article, nous vous donnons la définition, les explications et l’utilisation du stylo de retouche peinture pour carrosserie.
A quoi sert un stylo de retouche peinture ?
Par définition, le stylo de retouche peinture pour carrosserie est un efface-rayures. Il se compose d’un flacon et d’un pinceau ou d’une pointe pour couler la peinture. Ce produit permet donc de supprimer les petites rayures de votre véhicule. Ce stylo a un rôle esthétique, mais aussi une fonction de protection. Son application offre ainsi à votre carrosserie une protection contre la corrosion et les UV.
Cet efface-rayures sert à masquer les petites rayures et les éraflures. Il convient surtout aux éraflures légères et aux impacts de gravillons. Si vous repérez la couche de vernis ou une autre couleur sur l’éraflure, vous devez vous tourner vers des efface-rayures plus adaptés.
Ce produit se décline en plusieurs couleurs pour convenir à toutes les carrosseries. Ainsi, pour être efficace, il faut appliquer une peinture semblable à la couleur d’origine de votre carrosserie et choisir le bon modèle.
Comment acheter un stylo de retouche peinture ?
Vous pouvez vous procurer un stylo de retouche dans les centres auto, sur un site Internet spécialisé ou encore chez le concessionnaire. Comme il s’agit d’un produit économique, vous pouvez vous en trouver à partir de 5 euros et selon la qualité et le fabricant, le prix peut atteindre 25 euros.
Dans certains cas, il est possible de l’acheter dans un kit de carrosserie. Son prix varie de 15 à 75 euros. Des options supplémentaires vous permettront d’obtenir une peinture bi-ton ou une finition métallisée.
Explications et conseils sur le bon choix de stylo de retouche pour carrosserie :
- Choisir la bonne couleur selon le code couleur de la voiture ;
- Opter pour un pinceau fin pour plus de précision et un résultat impeccable ;
- Acheter en fonction de la marque du véhicule pour une meilleure adhérence de la peinture à la carrosserie.
Cela signifie que ce choix ne doit pas être anodin. Une mauvaise couleur et un mauvais modèle risquent de faire tache sur votre carrosserie. L’objectif est donc d’opter pour un produit compatible, facile d’utilisation et avec une bonne adhérence.
Quant à la couleur, il est possible de vous procurer un stylo de retouche, modèle efface-rayures universel. Ce produit a l’avantage de convenir à toutes les couleurs de carrosseries.
Quels sont les avantages du stylo de retouche peinture sur une carrosserie ?
L’utilisation du stylo de retouche peinture présente de nombreux avantages pour les particuliers. Son premier atout reste son prix. Dès 5 euros, vous pouvez avoir un stylo pour une retouche rapide. Elle vous fera non seulement économiser de l’argent, mais aussi du temps. Avec un tel produit, vous évitez une immobilisation d’une demi-journée chez le garagiste.
Ce produit est également facile d’utilisation. Son application est très simple, même pour les moins bricoleurs. Elle se suffit à elle-même, car vous n’aurez besoin ni d’apprêt ni de mastic. Le séchage est également très rapide.
Une bonne utilisation de ce produit va vous offrir des résultats bluffants. Votre carrosserie en devient plus brillante. La retouche résiste aux UV ainsi qu’aux intempéries. Souvent, une seule application suffit pour recouvrir complètement la rayure.
Comment bien utiliser un stylo de retouche peinture ?
Explications sur l’utilisation d’un stylo de retouche pour carrosserie : commencez par préparer la zone à traiter. Vous devez la nettoyer avec du White Spirit puis essuyer la surface avec un chiffon propre et doux.
Il faut suivre scrupuleusement le mode d’emploi. En général, il faut procéder selon les étapes suivantes :
- Secouez le stylo de retouche pendant 2 minutes ;
- Enlevez le capuchon ;
- A l’aide du pinceau, déposez des gouttes de peinture au niveau de la rayure ;
- Utilisez le pinceau pour étaler la peinture ;
- Laissez sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux.
Si vous trouvez que le résultat n’est pas encore bon, renouvelez ce procédé jusqu’à ce que la rayure disparaisse complètement. Vous pouvez ajouter du vernis pour obtenir une belle finition. Pour terminer, passez un dernier coup de chiffon propre.
Parfois, l’utilisation du stylo de retouche peinture ne suffit pas pour couvrir les rayures. Ainsi, pour les éraflures plus profondes, vous devez utiliser d’autres produits, appliquer une couche de couleur entière ou encore confier votre voiture à votre carrossier.
Dans tous les cas, pour les éraflures superficielles, il n’y a rien de mieux que le stylo de retouche peinture !