Les bosses sont les ennemis de votre carrosserie. Leur traitement occasionne souvent beaucoup de frais : restructuration, masticage ou coup de peinture. Cependant, certaines bosses nécessitent simplement un débosselage sans peinture. Peu coûteux et facile à réaliser, le DSP est possible uniquement dans quelques cas. Dans cet article, nous vous donnons toutes les explications utiles sur le débosselage sans peinture : définition, étapes et avantages.
En quoi consiste le débosselage sans peinture ?
Cette technique est utilisée dans les usines de Fiat et General Motors, en fin de montage pour faire disparaître les petites bosses dues au choc. Elle devient maintenant incontournable grâce à ses avantages.
La définition du débosselage sans peinture
Le DSP est une technique qui permet de faire disparaître les bosses sans altérer la peinture. Elle n’utilise donc ni mastic ni peinture. Cela consiste à faire des pressions au niveau de la zone cabossée en utilisant des outils spéciaux.
Ainsi, en général, pour débosseler votre carrosserie, il faut :
- Tirer : le tirage consiste à utiliser une ventouse et de la colle pour redresser la bosse ;
- Pousser : il faut pousser la déformation de l’intérieur afin d’obtenir une surface lisse.
Ces techniques sont rendues possibles grâce au caractère élastique de la tôle et de la peinture ainsi que l’utilisation de matériau spécial. Elles permettent une remise à neuf de la carrosserie, sans risque d’endommager le vernis.
Les avantages du DSP
Le débosselage sans peinture est populaire tant chez les particuliers que chez les professionnels grâce à ses nombreux avantages. Le temps de réparation et d’immobilisation est réduit au maximum, car ni finition ni mastic ne sont nécessaires. Vous pouvez donc reprendre la route rapidement.
La peinture d’origine est également préservée, en raison du matériel utilisé. Cependant, l’avantage le plus conséquent reste les tarifs abordables. Il coûte 30 à 60 % moins cher qu’une autre méthode. Avec cette utilisation minimaliste d’objets, ce procédé est plus écologique. Notez toutefois que cette technique ne fonctionne pas à tous les coups.
Quelles sont les bosses réparables ?
Seuls quelques types de bosses bénéficient de la technique du débosselage sans peinture :
- Petites bosses de la taille d’un ballon de foot ;
- Petits impacts dus à la grêle ;
- Coups de portière.
Ainsi, il s’agit le plus souvent de bosses légères et faciles à réparer. A contrario, les impacts profonds ou les carrosseries craquelées demandent des travaux particuliers. Si les bosses occupent la partie des arêtes et des bords, elles sont non réparables ou le résultat ne sera pas assez lisse. Dans ces cas, le recours à un expert s’avère être plus prudent pour éviter de faire plus de dégâts.
Qui peut effectuer le débosselage sans peinture ?
Pour débosseler votre carrosserie, vous pouvez choisir de l’effectuer dans votre garage avec des outils adaptés ou confier votre voiture à un professionnel aguerri.
Les particuliers avec un kit de débosselage
Sur le marché, il existe de nombreux kits de débosselage à ventouse ou à aspiration. Ainsi, contrairement au professionnel, vous travaillez l’impact depuis l’extérieur de la voiture. Le résultat peut être bon, mais il faut souvent une technique bien rodée pour ne pas causer d’éraflures supplémentaires au niveau de la carrosserie.
Le débosselage de carrosserie chez le professionnel
Un débosseleur a reçu une formation spéciale de 3 mois afin de remettre votre carrosserie en bon état. Cela témoigne du travail de minutie que le débosselage sans peinture représente. Ainsi, si n’avez pas l’âme d’un bricoleur, conduisez votre véhicule jusqu’à un garage spécialisé.
Quels sont les avantages d’un professionnel du DSP
En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez de prestations sans risque. En plus d’un prix bas, la plupart des débosseleurs ne vous facturent pas la prestation si les résultats ne sont pas satisfaisants. De plus, les tarifs sont affichés au garage. En cas de travaux plus importants, un devis vous sera proposé.
Cette intervention légère peut généralement durer 15 à 30 minutes. Dans le cas de pluralité de bosses ou d’impacts difficiles à atteindre, elle dure quelques heures. Votre débosseleur dispose également d’outils taillés pour une intervention optimale : lampe à double néon (pour vérifier la bosse) ou marteau en caoutchouc (pour masser la tôle extérieure).
Quelles sont les étapes du débosselage chez un professionnel ?
C’est un travail de précision en plusieurs étapes. Pour débosseler, le professionnel utilise rarement des kits avec ventouse ou aimant. Au contraire, il choisit très stratégiquement le point de pression afin de voir si le DSP est possible.
Si tel est le cas, il commence par appuyer de l’intérieur sur le point de pression choisi. Il doit parfaitement doser sa force et l’intensité de la pression pour éviter des dégâts supplémentaires. Une fois le redressement effectué, il doit mettre la carrosserie au même niveau. Cette étape consiste à travailler la bosse de l’extérieur puis de l’intérieur jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
La dernière étape consiste à faire des finitions avec du papier ultra fin. Un coup de lustrage redonnera éclat à la carrosserie du véhicule.
Voilà comment le professionnel du débosselage sans peinture redonnera un coup de neuf à votre véhicule !