Même pour les plus précautionneux, les voitures ne sont jamais totalement à l’abri. Votre carrosserie, principale protection de votre voiture, peut être victime de rayures et éraflures, à cause d’un mauvais stationnement ou d’un choc. Ils gâchent souvent l’aspect esthétique de votre voiture. Le mastic de carrosserie est idéal pour régler ce problème. Nous vous donnons, dans cet article, la définition ainsi que toutes les explications sur le choix ou encore l’utilisation du mastic de carrosserie.
Pourquoi utiliser du mastic de carrosserie ?
L’utilisation du mastic de carrosserie présente de nombreux avantages pratiques pour les réparations de votre véhicule.
Mastic de carrosserie : définition
Le mastic de carrosserie est une résine consistante sous forme de pâte ou de crème. Il sert à combler les trous et effacer les irrégularités à la surface d’une carrosserie. Actuellement, c’est lemastic polyester qui est le plus utilisé pour les réparations auto-moto.
Ces outils de réparation sont disponibles dans les magasins de bricolage, chez les professionnels de la carrosserie ou encore dans les centres auto. Ils se déclinent sous forme de cartouches de pistolage ou de pot refermable accompagné d’un durcisseur.
Les avantages du mastic de carrosserie
Le masticage est une solution à moindre coût pour réparer votre carrosserie et éviter de faire appel à un professionnel. Que ce soit pour restaurer une grande ou une petite surface, il existe des pots petit format (250 g ou 500 g) ou grand format (jusqu’à 2 kg).
À condition de bien choisir le type de mastic, il permet de :
- Calfater des trous ;
- Remettre en état la carrosserie ;
- Jointer des pièces.
Quel mastic de carrosserie choisir ?
Il existe plusieurs types de mastics. Pour faire le bon choix, optez pour le mastic de carrosserie selon la réparation ou le type de surface à réparer.
Le mastic universel
C’est le plus utilisé, car il offre une excellente protection contre l’humidité. Il s’adapte également à toutes les surfaces (tôle, carrosserie), quel que ce soit le type de support. Il présente néanmoins un moins bon rendu en termes de finition à cause de ses caractéristiques garnissantes.
Le mastic cellulosique
Contrairement au premier, il offre une belle finition et est adapté aux retouches légères (rayures superficielles). Son deuxième avantage : on peut peindre directement dessus.
Le mastic plastique
Il convient uniquement aux pièces en plastique de votre auto : pare-choc, bas de caisse… Peu polyvalent, il présente néanmoins une excellente adhérence au plastique.
Le mastic fibre de verre
Ce type de mastic convient parfaitement aux crevasses. Il travaille en profondeur et offre une bonne résistance.
Le mastic acier – aluminium
Grâce à sa composition, il convient pour le remplissage des fissures et des crevasses de carrosseries en zinc ou en aluminium. Notez également qu’il est anticorrosif et résistant.
Le mastic monocomposant
Le mastic monocomposant est surtout utilisé par les professionnels. Grâce à sa finesse et sa souplesse, il permet une belle finition.
Le mastic époxy bi-composants
Il se compose à la fois d’une résine et d’un durcisseur. Cette pâte malléable est idéale pour l’assemblage de pièces diverses.
Comment utiliser du mastic de carrosserie ?
Le mastic de carrosserie nécessite une préparation avant utilisation pour un résultat net et esthétique.
Avant l’application du mastic
Avant d’appliquer le mastic de carrosserie, vous devez protéger vos mains avec des gants en latex. Pour vous protéger les yeux lors du ponçage, portez des lunettes de protection. Pour éviter d’ingérer des substances chimiques, portez un masque de type 3M.
Vous devez ensuite couvrir les parties qui ne doivent pas être traitées avec du papier kraft, du papier journal ou mieux, avec des bâches hydrofuges. Préférez la dernière option si possible, car cette étape implique l’utilisation de l’eau.
Une fois votre terrain préparé :
- Poncez la surface à sec (avec du papier de verre, une cale à poncer pour les petites surfaces, et une ponceuse électrique pour les surfaces plus larges) ;
- Dépoussiérez chaque recoin ;
- Dégraissez la surface à traiter avec un nettoyant dégraissant anti-silicone.
Vous pouvez maintenant mélanger votre durcisseur à votre mastic. Cela permet à votre mastic de sécher plus vite. En général, le durcisseur doit constituer uniquement 2% du mélange. Il faut obtenir une texture et une couleur homogènes avant de l’appliquer.
L’application du mastic de carrosserie
Pour appliquer le mastic, munissez-vous d’une spatule ou d’un couteau de carrossier. Son utilisation demande un certain dosage : faites des couches fines et légères à plusieurs reprises. Cela vous évitera un ponçage intense pendant la finition.
Dernière étape : la finition
Après le séchage (environ 4 heures), passez à la finition. Poncez la surface traitée pour lui donner la forme souhaitée. Commencez avec du papier de verre avec un grammage important (P80) et terminez avec un papier plus fin (P2000) pour un résultat plus lisse.
Appliquez ensuite une couche légère d’apprêt. Cette couche permet à la peinture de mieux adhérer à la carrosserie traitée. Le séchage dure environ 20 minutes. Une fois sec, refaites un ponçage à l’eau pour dégager les dernières imperfections, dégraissez à nouveau avant de faire une couche de peinture avec un pistolet.
Voilà, votre carrosserie est remise à neuf.