La peinture pour carrosserie auto doit à la fois être résistante, facile à appliquer, offrir une couleur durable et se conserver dans un pot. Elle assure un rôle esthétique, mais aussi de protection. Sa composition contient donc 3 grands ingrédients : des résines, des solvants et des pigments, dans des quantités propres à chaque peinture. Pour approfondir la question et mieux comprendre ces matières, voici une définition et des explications sur l’utilisation de la peinture auto.
Quelle est la composition d’une peinture auto ?
Quelle que soit la grande famille à laquelle elle appartient, une peinture contient toujours trois matières principales qui sont la résine, le solvant et les pigments. En fonction des proportions, la peinture offrira des effets différents, un temps de séchage variable ainsi qu’une résistance aux rayures particulière.
Les différents types de résine
La résine constitue la matière de base de la préparation d’une peinture. Son rôle est à la fois de :
- Lier les différentes matières qui composent la peinture entre elles ;
- Assurer la résistance de la peinture une fois qu’elle est bien sèche.
Il existe plusieurs types de résines, qui donneront leur nom à chaque grande famille de peinture pour carrosserie auto. Plusieurs techniques peuvent permettre le séchage de la résine :
- Séchage à l’air libre : peut être très long selon les produits ;
- Séchage par cuisson : uniquement accessible lors de la fabrication de la voiture ;
- Emploi d’un durcisseur : accessible à tous.
Avec cette définition et ces explications sur l’utilisation de la peinture auto, vous êtes déjà mieux en mesure de faire le bon choix de peinture en fonction de l’outillage et du temps dont vous disposez.
L’importance du solvant
Le solvant a pour fonction de diluer la résine et les pigments. Sans lui, la peinture afficherait un état bien trop solide pour pouvoir être appliquée sur un véhicule. Il contribue également à la conservation de la peinture dans son état liquide. Dans les peintures cellulosiques et glycérophtaliques notamment, le séchage de la matière se fait par évaporation des solvants.
Sa quantité dans la composition de la peinture indique un niveau de viscosité, c’est-à-dire le temps que mettent 100 cm3 de peinture pour s’écouler dans un orifice d’une taille déterminée. En termes moins techniques, vous saurez ainsi si la peinture choisie est plus ou moins « épaisse ».
La variété des pigments
La définition et les explications sur l’utilisation de la peinture auto ne sauraient être complètes sans un point sur les pigments. Ils assurent la couleur ainsi que les effets de la peinture. Ils prennent la forme de poudre ou de pâte pigmentaire. Ils peuvent être naturels ou synthétiques. La poudre d’aluminium est par exemple utilisée pour obtenir un effet métallisé tandis que la poudre de céramique offre un effet nacré à la peinture.
Quelles sont les 3 grandes familles de peinture auto ?
La peinture pour voiture peut être classée en trois grandes catégories. Les spécificités d’application, de séchage ou encore de protection varient naturellement de l’une à l’autre.
La peinture cellulosique
Ce type de peinture caractérise surtout les anciennes peintures pour carrosserie. En effet, sa composition ne respecte plus la norme en matière d’écologie ou de résistance. Cependant, on peut encore trouver cette peinture sur les voitures de collection ou à l’étranger. Facile, quoique longue à appliquer, la peinture cellulosique offre le grand avantage d’un séchage rapide, mais la couleur tient généralement assez mal dans le temps.
La peinture glycérophtalique ou polyuréthane
Couramment employée, la peinture glycérophtalique est incontournable dans la définition et les explications sur l’utilisation de la peinture auto. Egalement appelée peinture polyuréthane ou à « brillant direct » , elle implique le recours à un durcisseur. Autrement dit, elle sèche par un phénomène d’évaporation des solvants associé à la coalescence de la résine, dont les atomes se rejoignent et se soudent. Ce type de peinture offre plusieurs avantages :
- Elle offre une grande souplesse ;
- Elle n’a pas besoin d’être polie et lustrée ;
- Elle assure une protection appréciable.
Son application requiert cependant une grande précaution, car le séchage n’est vraiment terminé qu’au bout d’un mois. Elle est donc très sensible à la poussière et aux rayures durant cette période critique.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est aujourd’hui la plus répandue dans la peinture de carrosserie. Elle offre la meilleure qualité en matière de :
- Durabilité de la teinte ;
- Dureté et donc protection de la carrosserie ;
- Temps de séchage court.
Elle repose sur un séchage par polymérisation des matières.
Quelle que soit la composition de votre peinture, gardez en tête qu’une peinture ne s’applique pas sans quelques étapes préalables de préparation et nettoyage de la carrosserie, même lorsque la qualité d’accroche est élevée. Ne négligez jamais les étapes de ponçage et respectez les temps de séchage entre les couches pour que la peinture choisie vous offre le meilleur de ses capacités !