Avec le temps, l’enveloppe externe de la voiture se rouille et se détériore. Pour une rénovation complète de la voiture, il faut passer par le décapage avant de repeindre la carrosserie. Cette tâche s’avère particulièrement longue et difficile sauf si vous optez pour le sablage de carrosserie. Si vous souhaitez en connaître davantage, découvrez nos conseils et explications sur le sablage de carrosserie.
Comment le sablage de carrosserie fonctionne ?
Pour explications sur le sablage de carrosserie, il s’agit en réalité d’une étape dans la remise en état d’une voiture. C’est donc souvent un préalable à d’autres travaux en amont.
Définition du sablage de carrosserie
Le sablage est une technique de décapage et de polissage utilisée pour une carrosserie qui présente de nombreux pores avec l’usure. Il s’effectue grâce à une projection à haute pression d’un abrasif, appliquée au niveau des surfaces à décaper. Les graines de sablage frappent la surface pour traiter rapidement la corrosion et la porosité.
Le décapage se fait souvent à sec pour les carrosseries. Il faut noter qu’il utilise un appareil spécifique nommé sableuse ou cabine de sablage ainsi qu’un compresseur pour offrir une vraie projection à haute pression.
Les avantages du sablage de carrosserie
Cette technique offre des avantages aux garagistes et aux particuliers qui désirent des résultats optimaux. Elle est tout d’abord idéale pour les anciens modèles de voiture. En effet, avec une tôle en acier, la corrosion s’installe plus vite d’où l’intérêt du sablage.
Ensuite, la technique du sablage permet d’enlever toutes les parties endommagées de la carrosserie, car elle aide à :
- Lisser la surface ;
- Enlever la peinture souillée ;
- Eliminer la corrosion ;
- Désoxyder la carrosserie.
Grâce à sa puissance, il permet un décapage plus rapide qu’à la disqueuse ou avec une meuleuse. D’ailleurs, il n’est pas réservé à la carrosserie et s’utilise sur les autres parties métalliques (suspensions ou jantes…). Son usage facilite donc grandement la rénovation d’une voiture abîmée.
Comment choisir son matériel pour le sablage de carrosserie ?
Pour effectuer un sablage de carrosserie par soi-même, il faut :
- Une cabine de sablage pneumatique à pression ;
- Un compresseur ;
- De l’abrasif.
Pour chacun de ces éléments, vous devez choisir le bon matériel selon vos utilisations. Cela vous permettra de travailler de manière optimale sur votre carrosserie.
Voici nos conseils et explications sur le choix d’une cabine de sablage de carrosserie : vous devez choisir une cabine à pression ventilée. Ce choix vous permet de minimiser la saleté lors de l’opération. Quant au débit de votre cabine de pression, il faut choisir un appareil avec de débit de 3000 litres par minute, si vous traitez de grandes surfaces. Mais pour les petites surfaces, un débit entre 250 et 500 litres par minute convient.
Le prix varie également. Pour une cabine neuve, comptez un budget entre 1000 et 1500 euros. Pour un appareil d’occasion, un budget de 200 euros peut être suffisant. Si c’est une tâche occasionnelle pour vous, tournez-vous vers la location. Le tarif journalier varie de 20 à 50 euros, selon que vous empruntez chez un professionnel ou chez un particulier.
Nos conseils et explications sur le choix du compresseur pour sablage de carrosserie : il faut un compresseur puissant pour obtenir de bons résultats. Au minimum, choisissez un compresseur avec un débit minimum de 400 litres par minute. Si vous le pouvez, préférez les débits entre 800 et 1000 litres par minute.
Conseils et explications sur le choix de l’abrasif pour sablage de carrosserie : la grande majorité des sableuses utilise du corindon ou un autre oxyde d’alumine comme abrasif. Ce matériau permet d’éliminer efficacement la corrosion grâce à sa dureté. Ainsi, il est déconseillé pour le sablage de pièces de précision de votre véhicule. Son prix apparaît également plus élevé. Vous pouvez néanmoins l’amortir grâce à la possibilité d’un recyclage.
Néanmoins, si la tôle de votre carrosserie de voiture semble déjà très fine, préférez un abrasif avec une faible granulométrie. L’opération sera moins agressive et évite de détruire votre carrosserie déjà fragile. Une fois, tous vos éléments prêts, vous pouvez passer à la réalisation de votre sablage chez vous.
Comment effectuer le sablage de carrosserie chez soi ?
Avant d’effectuer l’opération de sablage de carrosserie à proprement parler, il faut prendre quelques précautions. Comme cette technique est très salissante, munissez-vous d’un kit de protection individuel complet. Il inclut un masque, des gants, des lunettes de protection ainsi que des vêtements spéciaux.
Il faut également penser à protéger les pas de vis et les zones que vous n’allez pas traiter. Suivez ensuite les étapes suivantes :
- Assemblez le matériel en connectant le compresseur à la cabine de sablage ;
- Actionnez le pistolet pour libérer l’abrasif sur la surface à traiter ;
- Remarquez si la peinture et la rouille s’arrachent effectivement.
Une fois la surface traitée, vous pouvez effectuer un poudrage pour obtenir une belle finition. Vous serez heureux de voir votre véhicule remis à neuf !