Il est nécessaire de faire régulièrement la révision de sa voiture pour l’entretenir, détecter des éventuelles réparations à effectuer et respecter les conditions du constructeur et de votre assurance auto. Si certaines réparations ne sont pas faites à temps, l’état de votre véhicule risque de se dégrader et les réparations pourraient alors vous coûter bien plus cher. À quelle fréquence faut-il faire la réparation de sa voiture ? Voici nos conseils pour rouler en toute sécurité.
Quels sont les points de contrôle à vérifier lors d’une révision auto ?
Lors d’une révision, le professionnel auto vérifie plusieurs points de contrôle, qui permettent d’analyser l’état général de votre voiture et de certifier sa capacité à circuler sur la voie publique en toute sécurité.
Voici les points de contrôle principaux, vérifiés lors de la révision :
- La vidange ;
- Les filtres à moteur ;
- La courroie de distribution ;
- Les différents liquides (de frein, de refroidissement, de direction assistée, etc.) ;
- Les bougies ;
- Les freins ;
- Les pneus ;
- La climatisation ;
- Et le boîtier électronique.
Vous pouvez demander au professionnel de votre choix d’effectuer la révision : un concessionnaire, un centre automobile ou un garagiste. Vous êtes également autorisé à effectuer la révision vous-même. Pour cela, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires. Certains entretiens sont à la portée de tous. D’autres méritent l’intervention d’un professionnel qualifié.
Quel est le prix d’une révision auto ?
Il n’y a pas de prix fixe pour la révision d’une voiture, les tarifs dépendent de nombreux critères. Si vous effectuez la révision vous-même, vous n’aurez pas à payer la main d’oeuvre. À l’inverse, la révision automobile chez un concessionnaire est généralement l’option la plus chère. Néanmoins, elle est souvent de meilleure qualité, notamment grâce au remplacement des pièces par des pièces d’origine, la plupart du temps neuves. Notez cependant que tous les professionnels doivent obligatoirement vous proposer des pièces d’occasion également.
En centre auto, les révisions sont plus abordables, notamment si vous optez pour un forfait. Dans ce cas, la révision ne dépassera généralement pas les 200€ (pièces auto comprises). Les réparations de grande envergure sont cependant des services à part.
Entre 2 révisions, n’hésitez pas à effectuer vous-même quelques petites vérifications : les niveaux d’huile, les niveaux de liquides divers, la vidange et le filtre à huile, la pression et l’usure des pneus, l’état des freins, des balais d’essuie-glace, des feux et de la batterie.
Quand effectuer la révision de sa voiture ?
Il n’existe pas de règle universelle quant à la fréquence de la révision d’une voiture. Cela dépend de plusieurs facteurs :
- L’âge du véhicule ;
- La marque du véhicule et le type de motorisation;
- Le kilométrage.
La fréquence de la révision de votre voiture est indiquée dans le carnet d’entretien, en général, en fonction d’un kilométrage précis. Le plus simple est donc de respecter ces indications, notamment pour conserver la garantie constructeur. Si vous rencontrez des problèmes liés à un défaut de fabrication pendant la période de garantie d’environ 2 ans (défaut mécanique, électrique ou électronique), le fabricant s’engage alors à prendre en charge les réparations.
Effectuer la révision selon l’âge du véhicule
Bien que la fréquence de la révision d’une voiture dépende de la marque du véhicule, la plupart des pièces doivent être changées tous les 2 ans environ. Si vous achetez un véhicule neuf, sachez donc que la première révision devra s’effectuer au bout de 2 ans. Si vous achetez un véhicule d’occasion, demandez à l’ancien propriétaire la date de la dernière révision. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien.
Il est fortement conseillé d’effectuer la révision de votre voiture avant un grand voyage, avant vos vacances par exemple, pour des questions de sécurité, mais aussi pour éviter tout désagrément lors de votre déplacement. D’autre part, si vous prévoyez un contrôle technique dans peu de temps, il est conseillé d’effectuer une révision juste avant.
Effectuer la révision selon le kilométrage
Au-delà de l’âge du véhicule, prévoyez de faire une révision une fois avoir atteint un nombre maximum de kilomètres. Vous avez la possibilité de prévoir la révision de votre voiture au même moment que la vidange, c’est-à-dire :
- Tous les 15 000 km pour les voitures à essence ;
- Tous les 20 000 km pour les voitures à diesel ;
- Et dans certains cas, tous les 30 000 km, selon certaines marques et modèles.
Notez cependant que si vous réalisez peu de kilomètres par an, prévoyez d’effectuer la révision tous les 2 ans maximum. Si vous roulez très peu voire pas du tout, il est alors recommandé de laisser votre voiture dans les mains d’un professionnel une fois par an pour effectuer un contrôle, notamment si vous décidez de l’utiliser plus fréquemment.