À cause d’un accident ou d’un accrochage, votre carrosserie peut être plus ou moins endommagée. Pour remettre la structure externe de votre voiture à neuf, choisissez un garagiste carrossier au lieu de votre mécanicien habituel. Le garage carrosserie est une structure spécialisée, capable de restaurer et remettre en état votre carrosserie. De quoi s’agit-il exactement ? Nous vous fournissons dans cet article toutes les explications sur le garage carrosserie.
Qu’est-ce qu’un garage carrosserie ?
Un garage carrosserie est un garage spécialisé qui se distingue nettement des autres métiers de la réparation auto par son domaine d’intervention.
La définition de garage carrosserie
Le carrossier est un professionnel de la réparation automobile, en charge de l’esthétique et de la restauration de la structure extérieure d’une voiture. À ce titre, le garage carrosserie est spécialisé dans un domaine spécifique : la carrosserie. Cette enveloppe métallique garantit votre protection. Elle comprend de nombreuses parties comme les ailes, le capot, les portières ou encore le pare-chocs.
Ainsi, ce type de garage ne s’atèle pas uniquement au remplacement des pièces auto, car la structure nécessite divers types de prestations. Un atelier de carrosserie se compose donc généralement de :
- Une partie réparation, en charge de la structure des carrosseries ;
- Une partie peinture, en charge de l’aspect esthétique extérieur de l’auto.
Les différences avec les autres réparateurs auto
Contrairement aux idées reçues, tous les garagistes n’ont pas le même domaine d’intervention. Un atelier de réparation classique travaille surtout sur le fonctionnement interne de l’auto. Ainsi, il existe un personnel dédié à chaque type d’intervention. Par exemple, les mécaniciens s’occupent surtout des problèmes internes : batterie, transmission ou moteur… A contrario, le carrossier s’occupe plutôt des éraflures sur les ailes ou encore des bosses d’une voiture.
Dans cette même optique, les carrossiers et les autres garagistes ne disposent pas des mêmes outils de travail. Par exemple, pour éliminer les imperfections et les bosses, les carrossiers ont à leur disposition des outils de travail plus précis : lime fraisée, meuleuse, pince à soyer… Un réparateur auto peut ainsi proposer des prestations de débosselage de carrosserie sans obtenir le même rendu esthétique que chez le spécialiste.
Quelles sont les fonctions d’un garagiste carrosserie ?
Le carrossier, malgré sa spécialisation propose un large panel de prestations autour de la partie externe de votre auto. Il s’occupe autant des éléments structurels que des éléments esthétiques.
Les prestations sur la structure de la carrosserie
Après un accrochage, il arrive souvent que le pare-chocs, les portières ou les ailes présentent des bosses et des éraflures. Dans ce cas, le carrossier vérifie avant tout l’impact global de la collision sur toute la structure externe. Il peut ainsi évaluer les dégâts et choisir de remplacer les pièces abîmées par des pièces neuves ou au contraire simplement débosseler.
Ainsi, il débossèle, monte, démonte ou soude des pièces pour remettre le véhicule à neuf. Grâce à ses outils de précision, les prestations suivantes sont fournies dans un garage carrosserie :
- Débosselage ;
- Entretien et réparation de mécanique automobile ;
- Réparation des jantes ;
- Redressage ;
- Restauration automobile ;
- Réparation de carrosserie.
Les prestations sur l’esthétique de la carrosserie
Le garage carrosserie dispose également d’un atelier de peinture. Grâce à une formation plus poussée, les carrossiers peintres sont des experts de la mise en beauté de votre voiture. En effet, pour remettre à neuf tout l’aspect extérieur de votre voiture, le professionnel dispose d’outils spéciaux pour l’habillage de votre voiture : pistolet de peinture, apprêt, ponceuse…
Il s’assure que la surface de votre auto est lisse et sans rayures avant de passer à la couche de peinture. Grâce au savoir-faire de ces professionnels, le résultat final correspond parfaitement à vos attentes.
Comment choisir son garage carrosserie ?
En cas d’accident ou d’accrochage, il est tentant de se précipiter chez un carrossier à proximité. Prenez quand même le temps de bien choisir votre garage carrosserie. Contactez votre assurance afin d’obtenir des adresses de confiance. Cela vous permet de bénéficier de prestations prises en charge par vos assureurs. Si plusieurs noms apparaissent, optez pour les carrossiers plus expérimentés. Néanmoins, notez que les tarifs qu’ils pratiquent sont généralement plus élevés.
Pensez à demander s’ils disposent de tous les outils nécessaires à la restauration de votre véhicule. En effet, un garage classique qui propose des travaux de carrosserie ne pourra pas effectuer des travaux de haute précision sans le matériel adéquat.
Choisissez également un garage carrosserie capable de fournir un certain nombre de services. Par exemple, il peut proposer un véhicule de remplacement en cas de réparations qui s’étalent dans le temps. Il doit également disposer des pièces de rechange utiles pour remettre votre voiture en état rapidement. Ce professionnel doit donc être d’une réelle aide pour votre voiture cabossée.
Maintenant, en cas de problème de carrosserie, vous savez à qui vous adresser !