Entre l’apprêt et le vernis, l’application de la peinture est une phase importante de la construction d’un véhicule. Pour les amateurs de tuning, il est cependant possible de changer la couleur après-coup, ainsi que le type de peinture employé : mate, métallisée, nacrée ou à effets spéciaux, voici une comparaison des types de peinture pour la personnalisation d’une voiture afin que vous puissiez transformer votre véhicule comme bon vous semble !
Quels sont les types de peinture en fonction des effets obtenus ?
La personnalisation d’une voiture par comparaison des types de peinture peut s’obtenir en choisissant un effet particulier. Il en existe 4, de la peinture mate à la peinture à effets spéciaux.
La peinture mate
La peinture mate est employée pour obtenir un effet sobre, car elle ne renvoie pas la lumière du soleil. Elle n’a donc pas d’effet brillant. C’est le choix le plus opportun si vous souhaitez une voiture marbrée par exemple. Grâce à sa sobriété, vous pouvez en effet vous permettre plus facilement d’appliquer plusieurs couleurs à votre véhicule. La peinture mate est notamment idéale pour créer un look militaire.
La peinture métallisée
La peinture métallisée permet d’obtenir un effet brillant. Elle réfléchit en effet les rayons du soleil. Le véhicule se distingue alors par son aspect chatoyant. Il s’agit du même type que la peinture mate, mais à laquelle a été ajoutée de la poudre d’aluminium. Ce sont ces particules métalliques qui jouent avec la lumière du soleil et apportent cette note de brillant. Cette caractéristique, outre la question esthétique, a également l’avantage de rendre les rayures moins visibles.
Il est alors plus courant de choisir une seule couleur afin d’avoir un résultat homogène. Plus difficile à produire que la peinture mate, elle est donc plus onéreuse. Elle demande également une application plus minutieuse.
La peinture nacrée
Comme la peinture métallisée, la peinture nacrée offre elle aussi un aspect brillant. Le résultat visuel est cependant différent, car à la place de l’aluminium est ajoutée de la poudre de céramique. La comparaison des types de peinture pour la personnalisation d’une voiture entre effet métallisé et nacré repose sur l’esthétique : un aspect nacré est en effet plus subtil qu’un effet métallisé, car le visuel change en fonction de l’angle sous lequel vous regardez le véhicule. De fait, la poudre de céramique permet de créer des nuances différentes selon l’angle dans lequel les rayons de lumière viennent frapper la couleur.
La peinture à effets spéciaux
Les peintures à effet spéciaux se déclinent en une multitude de catégories :
- Caméléon : appliquée sur une base mate noire, elle offre un aspect irisé ;
- Fluo : après avoir été exposée à la lumière, elle luit dans l’obscurité ;
- Magnétique : grâce à ses particules ferreuses, elle est aimantée ;
- Thermochromique ou thermosensible : elle change de couleur avec la température.
Une large gamme pour répondre à toutes vos envies de personnalisation !
Quels sont les types de peinture en fonction de leur fabrication ?
Vous pouvez également choisir la peinture de votre carrosserie en fonction de la nature même de la peinture. Il en existe 3 types, dont les caractéristiques font varier divers paramètres, comme la facilité d’application ou encore le temps de séchage. Ce sont des informations à prendre en compte notamment si vous comptez effectuer une retouche sur votre voiture.
La peinture cellulosique
La peinture cellulosique a l’avantage de sécher rapidement, car ses solvants ne tardent pas à s’évaporer. Il est donc relativement facile de réaliser une retouche. Afin d’obtenir un aspect bien lisse, il est nécessaire de polir et lustrer la couche de finition à l’aide d’une pâte abrasive et d’un liquide dégraissant. Il est recommandé d’agir dans un lieu sec, car l’humidité a tendance à blanchir la peinture. Il est cependant possible de recourir à un diluant antivoile afin de pallier ce phénomène. De manière générale, la peinture cellulosique est toutefois naturellement amenée à se ternir avec le temps.
La peinture glycérophtalique
Avec la peinture glycérophtalique, les étapes de polissage et de lustrage sont éliminées, car elle offre directement un aspect lisse et brillant. Leur application nécessite cependant un grand soin en raison de deux caractéristiques de ce type de peinture :
- Il est difficile de réaliser une retouche ;
- Les poussières risquent de coller à la peinture durant un mois après application.
Lorsque vous vous lancez dans la comparaison des types de peinture pour la personnalisation de votre voiture, il est donc important de prévoir un long délai avant de pouvoir sortir votre véhicule sur la route.
La peinture acrylique
Contrairement à la peinture glycérophtalique, la peinture acrylique ne requiert pas de protection particulière du véhicule contre les poussières. Elle sèche bien plus rapidement et permet donc de retrouver l’usage de son véhicule en seulement quelques heures. Par rapport aux peintures cellulosiques, elles offrent également plusieurs avantages :
- Meilleure tenue du brillant dans le temps ;
- Meilleure stabilité de teinte ;
- Meilleure résistance.
La comparaison des types de peinture pour la personnalisation de votre voiture joue également en faveur de la peinture acrylique pour la facilité de retouche.