Que ce soit au parking ou sur la route, les carrosseries de voitures risquent toujours une déformation. La grêle, les accrochages et les coups de tôle figurent parmi les causes principales d’une bosse. Cela a pour conséquence d’abîmer l’esthétique de votre carrosserie et de faire baisser la valeur de votre véhicule. Comment la réparer à moindre coût ? Découvrez la définition et suivez toutes nos explications sur l’utilisation de la ventouse de carrosserie.
Qu’est-ce qu’une ventouse de carrosserie ?
Ce produit vendu dans les magasins spécialisés et sur Internet est un petit bijou qui présente de nombreux avantages.
La définition d’une ventouse de carrosserie
La ventouse de carrosserie se présente sous forme d’un outil rectangulaire ou circulaire avec une ventouse ronde au milieu. Elle dispose d’un support en caoutchouc et de poignées pour une utilisation optimale.
La ventouse de carrosserie fonctionne sur la base de la force de traction. Elle convient surtout aux petites bosses dues aux jets de graillon et à la grêle. Actuellement, il existe des modèles plus puissants pour les déformations plus importantes. Ainsi, en appliquant cet outil sur une bosse, il permet un débosselage rapide et net, dont les avantages sont nombreux.
Les avantages d’une ventouse de carrosserie
Ce produit dispose de trois avantages principaux. Il est d’abord très abordable, car vous pouvez vous procurer une ventouse dès 10 euros. C’est très attractif, quand on sait que les prestations d’un carrossier peuvent atteindre les 100 euros pour une bosse moyenne. Même des travaux dans un garage agréé ne seront pas aussi rentables.
Cet outil de débosselage figure également parmi les plus faciles à utiliser. Sur le principe, il fonctionne comme une ventouse de toilette. Cela permet aux personnes les moins habiles avec les travaux manuels de débosseler en toute sécurité.
De plus, cet outil offre de bons résultats en quelques utilisations. En effet, vous n’avez besoin ni de mastic ni de peinture, ce qui permet un débosselage sans peinture à moindre prix. Cependant, il faut toujours choisir la bonne ventouse adaptée à vos besoins.
Comment choisir sa ventouse de carrosserie ?
Si vous désirez acheter votre ventouse pour la première fois, choisissez-la en fonction de la taille et de la profondeur de la bosse. Plus elle est large et profonde, plus il faudra choisir un modèle puissant.
Il faut également savoir qu’elle doit recouvrir la totalité de la bosse pour être fonctionnelle. Ainsi, il existe des formats différents selon la force de traction :
- Inférieure à 30 kg : c’est le modèle idéal pour les petits impacts. La ventouse mesure 2 à 80 mm de diamètre ;
- Entre 30 kg et 50 kg : le produit mesure 80 à 150 mm de diamètre et s’adapte parfaitement aux impacts de taille moyenne ;
- Supérieure à 60 kg : cet outil de 150 à 200 mm convient parfaitement aux larges et profondes bosses.
Le prix varie en fonction de la taille du modèle, de la force de traction, mais aussi de la marque. Ainsi, pour une ventouse de carrosserie petit modèle, il faut compter 5 jusqu’à 50 euros. Pour les modèles avec une grande force de traction, le prix peut facilement atteindre 100 euros.
Si votre carrosserie est sujette aux bosses, avoir cet outil reste rentable malgré le prix des modèles les plus puissants. Si vous le désirez, vous pouvez également l’acquérir dans un kit de débosselage. Ce kit comprend généralement des pinces, des marteaux ou encore un outil de redressement ainsi qu’une ventouse de petite taille. Selon leur contenu et le modèle, le prix d’un kit complet atteint les 90 euros pour des réparations basiques sur votre carrosserie.
Comment débosseler avec une ventouse de carrosserie ?
L’utilisation d’une ventouse de carrosserie reste très simple. Avant de commencer à l’utiliser, nettoyez la zone à traiter ainsi que la ventouse. Puis appliquez du lubrifiant ou de la vaseline sur les bords afin de faciliter son décrochage. Suivez ensuite, les étapes suivantes :
- Écarter les poignées de la ventouse ;
- Appuyer les bords de la ventouse autour de la bosse ;
- Refermer les poignées ;
- Tirer fermement sur la ventouse pour la décrocher.
Il faut renouveler cette opération jusqu’à disparition complète de la bosse. Selon la profondeur de la bosse, il faudra plus ou moins de patience.
Si votre ventouse est trop petite pour l’impact, commencez par appliquer la ventouse sur les côtés. Assurez-vous que chaque partie est restaurée avant d’avancer vers le milieu de l’impact. Malheureusement, l’utilisation de la ventouse de carrosserie ne garantit pas toujours des résultats, surtout pour les bosses très profondes. Dans ce cas, pensez à vous tourner vers un carrossier pour remettre votre véhicule en état.
Pour les petites bosses, n’hésitez plus à vous munir de cet outil de débosselage indispensable au quotidien !